Mes yeux avaient la mauvaise habitude de chercher la bibliothèque dans toutes les habitations que je visitais. Les livres, leur disposition, leur état en disaient long sur les propriétaires. Combien d’habitations ne renfermaient aucun livre ? Aucune revue, même ? Des lieux sans lecture, coupés de l’intelligence. Ou alors, des lieux qui faisaient un usage particulier des livres : cale-meuble, table de chevet (en les empilant sans jamais les ouvrir), le livre factice, à la couverture souvent horrible, au titre bien réel, Le Roman de la momie, désespérément vide de mots…
J’avais beaucoup aimé le premier roman de Michaël Uras, Chercher Proust, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que, tranquillement allongée dans mon hamac, je me suis plongée dans son nouvel opus, qui, encore une fois, rend hommage à la littérature et au pouvoir des mots.
Alex est un lecteur compulsif, qui vit sa vie à travers les livres. Il en a fait son métier : bibliothérapeute, il soigne les maux des autres grâce aux mots. Mais lui-même est très malheureux depuis que Mélanie l’a quitté…
Voilà encore un bien joli roman, drôle et spirituel, parfois un peu loufoque, qui fait un bien fou. En jeu, la manière dont les textes font écho en nous et peuvent réparer les gens ; les patients d’Alex ont des problèmes plus ou moins graves, des failles plus ou moins profondes, et à travers ces morceaux de vie le roman, au passage, interroge la société et certains de ses dysfonctionnement, tout en nous offrant une plongée dans les arcanes d’une profession encore mystérieuse et méconnue, et au passage en nous donnant des idées de lecture (si besoin était).
Un roman parfait pour se détendre et passer un bon moment avec une histoire sympathique narrée par une plume vive et alerte. Je recommande chaudement !
Aux Petits mots les grands remèdes
Michaël URAS
Préludes, 2016
L’avis de Stephie
Comme tu l’écris, c’est un roman très sympathique, parfait pour se détendre ! 🙂
J’aimerais beaucoup découvrir son premier roman « Chercher Proust » maintenant 😉
J’aimeJ’aime
Il est formidable !
J’aimeJ’aime
Tu as beau le recommander chaudement, je persiste à croire qu’il n’est pas pour moi.
J’aimeJ’aime
Ce qui est tout à fait possible !
J’aimeJ’aime
Il me tente vraiment. Je vais me le noter… pour quand ma PàL aura un peu diminué.^^
J’aimeJ’aime
Genre, jamais ?
J’aimeJ’aime
lol. En fait je dis ça mais bon, je ne m’y tiens jamais ; j’ai du mal à résister à un livre qui me fait envie… comme beaucoup d’amoureux de lecture je pense.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi je note son « Chercher Proust » ! En poche, parfait ! 🙂
Bien aimé cette plume vive et alerte, oui !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré chercher Proust !
J’aimeJ’aime