Bloc notes

Bloc Notes de rentrée

Bon, il n’aura échappé à personne qu’il n’y a pas que la rentrée littéraire dans la vie, il y a aussi la vraie rentrée. Inutile de vous dire ce que j’en pense, mais bon. C’est parti pour les infos vitales qui permettront de survivre à ce sombre événement.

Reg’art
reg'art

Romain et Victoria, diplômés de l’Ecole du Louvre, ont eu envie, un beau jour, de se servir de la video pour démocratiser leur savoir. Cela donne une chaîne youtube sur laquelle alternent les revues d’expositions, l’analyse d’oeuvres ou encore la découverte de musées. De quoi avoir sa dose de culture quotidienne !

48h pour écrire
48H_KEY_VISUAL

Pour la quatrième année consécutive, Edilivre renouvelle son concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous : « 48h pour écrire ». L’année dernière, plus de 2000 participants ont relevé le défi. Ce concours est organisé en collaboration avec Tea- The Ebook Alternative, Idéecadeaux.fr, Kilti, Envouthé et Once Upon a Book ainsi de nombreux lots sont à gagner. Pour participer, c’est très simple ! Il vous suffit de vous connecter sur le site www.edilivre.com le vendredi 23 septembre à 16h pour connaître le thème de cette quatrième édition. Vous aurez alors 48 heures pour rédiger et envoyer votre nouvelle. Vous ne vous sentez pas prêt pour ce marathon littéraire, mais vous aimez la littérature et les défis originaux ? Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous pour devenir juré ! Vous avez un mois pour découvrir, apprécier et noter quelqu’unes des nouvelles écrites par les participants de ce concours.

Les traversées du Marais
Traversées du Marais

Envie de profiter encore un peu de l’été en découvrant un chouette quartier ? Rendez-vous avec Marais Culture Plus du 9 au 11 septembre 2016 dans 15 institutions de son réseau : dansez au Carreau du Temple et à l’Hôtel de Sully (CMN), déguisez-vous au Centre Pompidou, plongez dans les arts du cirque au Musée des Arts et Métiers, laissez-vous emporter par les installations de feu la nuit au Musée Carnavalet… Ce festival sera l’occasion de (re)découvrir ce quartier mythique et son patrimoine exceptionnel grâce aux concerts, ateliers, installations ou encore DJ Sets prévus pendant ces trois jours. Demandez le programme !

La bibliothèque fantôme
Bibliothèque fantôme

J’ai découvert ce superbe projet dans L’Instant Parisien : Ludovic Cantais recueille les livres abandonnés et leur donne une nouvelle vie, tout en proposant une réflexion à la fois artistique et anthropologique sur le fait de se séparer de ses livres. Très intéressant !

Le salon de la photo
Affiche bd SALON PHOTO 2016bd[31]

Le salon de la photo aura lieu porte de Versailles du 10 au 14 novembre. Comme l’an dernier, je vous offre des entrées gratuites : pour cela, il vous suffit d’aller  et d’entrer le code LCHC16, puis vos coordonnées ! Pas plus compliqué que ça !

Le Forum Fnac Livres
13886224_10155102147272468_4772766851051851642_n

C’est le grand événement de la rentrée à ne surtout pas louper : la première édition du forum Fnac Livres, qui s’ouvrira avec la remise du grand prix du roman Fnac le 1er septembre et durera ensuite tout le week-end, avec comme invité d’honneur Jonathan Franzen, entouré de toute une pléiade d’auteurs plus brillants et intéressants les uns que les autres pour des rencontres, débats et dédicaces. Dernier argument si vous hésitez encore : il y aura moi, qui suis l’ambassadrice de l’événement et qui y serai donc du début à la fin. Et une Irrégulière en goguette, ça ne se loupe sous aucun prétexte ! C’est au Carreau du Temple, et c’est gratuit !

Bonne rentrée (culturelle) !

(4 commentaires)

  1. Je vous souhaite plusieurs belles rentrées avec des envies de balades, des rayons de soleil et des bons mots ici et là.

    AMitiés

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s