Elle se promène

I Amsterdam #3 : en promenade

Amsterdam

Si j’ai visité pas mal de musées à Amsterdam, plus que lors de mes pérégrinations antérieures, ce que je préfère, dans une ville étrangère, c’est me promener au gré de mon inspiration et du hasard. Je suis essentiellement restée dans le Centre et Jordaan, je me suis pas mal perdue le premier jour, après je savais mieux me repérer. J’ai adoré arpenter les bords des canaux, les petites rues, admirer les maisons à l’architecture étonnante, passer un moment au calme dans le béguinage, j’ai préféré le Westerpark au Vondelpark… et puis, et puis…

Faire une promenade en bateau pour découvrir la ville
C’est typiquement le genre d’attraction touristique que je fuis habituellement, d’autant que si j’adore être dans l’eau et à côté de l’eau, je suis peu à mon aise sur un bateau. Nonobstant, j’avais lu que faire une promenade sur les canaux était le meilleur moyen de découvrir la ville, et toute façon la balade était comprise avec mon I Amsterdam City Card, donc je n’ai pas hésité. Et je ne l’ai absolument pas regretté, d’autant que je l’ai faite le seul jour où le temps a été splendide. Cette promenade permet à la fois d’avoir un aperçu de la ville dans son ensemble (et notamment des lieux qu’on n’aurait pas vus sinon) mais aussi d’apprendre beaucoup de choses grâce à l’audioguide.

Flâner le long des canaux
Mon appartement était au bord d’un petit canal secondaire, mais il était surtout tout près des trois canaux concentriques qui ont fait la célébrité de la ville. Moi qui aime tant photographier l’eau, j’étais au bord de l’extase…

Regarder les maisons
L’architecture amstellodamoise est très particulière, avec ses maisons hautes et étroites, tellement étroites d’ailleurs que les escaliers sont une tannée et que chaque bâtiment est pourvu d’un crochet pour pouvoir passer le mobilier par l’extérieur. Tout est un ravissement pour l’oeil. La plupart des maisons penche en avant, ce qui est assez curieux, d’autres penchent à droite ou à gauche et j’avoue que je n’aimerais pas beaucoup…

Méditer dans le béguinage
Alors je ne vais pas vous faire la revue de tous les lieux magnifiques à voir à Amsterdam. Mais tout de même : il faut absolument aller au béguinage. C’est d’une beauté et d’un calme absolus.

Buller dans un parc
Je voue un culte aux parcs londoniens. Mais je dois avouer que ceux d’Amsterdam n’ont pas à rougir de la comparaison : immenses, calmes, pourvus de toutes les commodités et notamment d’espaces dédiés aux barbecues, c’est un plaisir d’y flâner et de s’y poser un moment. Mon regret est que le petit pique-nique que je m’étais prévu un soir est tombé à l’eau (littéralement : il pleuvait des cordes). Après, j’ai largement préféré le Westerpark et la Westergazfabrik au Vondelpark, mais c’est aussi que comme je vivais en face, j’en ai une vision plus précise…

Faire coucou à Rembrandt
Un peu compliqué à photographier vu le monde…

By night…
Le soir, avec les lumières qui dansent sur l’eau, cela devient juste… féérique !

La semaine prochaine, dernier article amstellodamois, avec toutes mes manies photographiques…

14 réflexions sur “I Amsterdam #3 : en promenade

  1. Les villes à canaux se découvrent bien par bateau (comme st Petersbourg) Il parait que même à Paris ça peut être intéressant de jouer les touristes en bateau mouche

    J'aime

  2. Géniale, j’ai habité une des maisons prises en photo, le long d’un canal. Merci pour ce voyage dans les souvenirs.

    Bises pour cette belle nostalgie

    J'aime

  3. Pingback: Paris Secret : la rue Crémieux | Cultur'elle

  4. Pingback: Paris Secret : Bassin de l’Arsenal | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s