Elle se fait des films

Le week-end (Un week-end à Paris), de Roger Michell

Le week-endWho wants to live anywhere else ?

Le programme Genius iTunes est quand même drôlement bien fait, puisqu’à partir de mes locations récentes il m’a orientée vers ce petit film dont je n’avais strictement jamais entendu parler, malheureusement.

Meg et Nick vivent à Birmingham : lui est professeur de philosophie à l’université, elle enseigne la biologie. Pour fêter leurs 30 ans de mariage, ils passent le week-end à Paris. Leur couple est usé par les années et le séjour commence fort mal, ravivant les tensions sourdes. Mais à Paris, la magie n’est jamais loin, et ils redécouvrent le plaisir d’être ensemble, tout en s’interrogeant sur les raisons qui les ont menés au bord de la rupture.

Un film plein de charme, à la fois drôle (les dialogues sont exceptionnels) et tendre, qui interroge la crise du milieu de vie : l’un des grands intérêts du film, c’est de nous montrer, en lieu et place d’une rencontre amoureuse comme on en a l’habitude, une flamme qui se ravive. Certaines scènes sont totalement loufoques comme savent si bien le faire les anglais, et le tout dans un Paris de carte-postale : Montmartre, les petits bistrots typiques, le Plazza (où ils n’ont pas du tout les moyens de s’installer), la Tour Eiffel, le fantôme des artistes, le cimetière du Montparnasse. J’aime voir Paris dans le regard des étrangers, c’est vivifiant. On croirait presque du Woody Allen, mais le scénario est signé Hanif Kureishi !

A voir absolument si vous êtes passé à côté !

Le week-end (Un week-end à Paris)
Roger MICHELL
2014

(2 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s