Elle lit des romans

J’étais la fille de François Mitterrand, d’Elsa Flageul

J'étais la fille de François MitterrandOui, je suis la fille de cet homme qui en impose, tout mon corps me le dit, on ne peut nier l’évidence je suis sa fille j’en suis sûre. Tout chez lui m’est familier, sa seule présence éveille en moi quelque chose d’intérieur, d’intime. Quelle autre explication si ce n’est cette filiation incroyable, scandaleuse ?

Depuis ma lecture des Mijaurées et ma rencontre avec Elsa à Limoges, j’avais très envie de poursuivre ma découverte de son travail, et notamment son premier roman, attendu que j’aime énormément les premiers romans. Dans celui-ci, contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, il n’est pas du tout question de Mazarine, ni même d’une quelconque fiction d’après une histoire vraie autour d’un enfant caché. C’est plus simple, et plus complexe.

Loulou a dix ans. La première fois qu’elle voit François Mitterrand, c’est lors du transfert des cendres de Jean Monnet au Panthéon en 1988. Elle est subjuguée par l’autorité et le charisme qui émanent de lui. Et, pour elle, la seule explication à cette émotion, c’est qu’elle est sa fille !

Le récit alterne entre la première et la troisième personne, abordant ainsi plusieurs points de vue sur l’histoire. Une histoire somme toute banale, mais traitée de manière touchante et originale, et servie par une écriture nerveuse : parce qu’elle ne parvient pas à communiquer avec son père, critique de cinéma, qui l’aime et fait ce qu’il peut mais se montre maladroit et désemparé, Loulou s’en choisit un autre, figure idéale de l’autorité. Il y a de l’humour, mais aussi des passages plus graves, d’autres très tendres : un mélange qui permet d’interroger avec beaucoup de subtilité la question de la filiation, de la transmission, et de l’amour.

Un très joli premier roman, que je vous engage à découvrir si ce n’est déjà fait !

J’étais la fille de François Mitterrand
Elsa FLAGEUL
Julliard, 2009

(2 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s