Textes biographiques et autobiographiques

Napoléon amoureux, d’Olivier Miquel

napoléon amoureuxJe te souhaite bonheur si l’inconstance peut en obtenir…/… Tu ne m’as jamais aimé…/… Cruelle, pourquoi m’avoir fait espérer un sentiment que tu n’éprouvais pas ! Mille poignards déchirent mon coeur. Ne les enfonce pas davantage…/… Je n’ai plus qu’à mourir…/… Je déteste Paris, les femmes et l’amour (lettre de Napoléon à Joséphine)

Poursuivons nos investigations sur les grands hommes amoureux, et après Victor Hugo et Balzac, intéressons-nous à Napoléon, figure un peu moins attendue sur le sujet : autant un artiste, écrivain, peintre ou autre, on s’attend à ce que les femmes et l’amour jouent un grand rôle dans sa vie, autant c’est un peu moins le cas avec un homme politique chef de guerre. Encore que, dans la mythologie, Mars et Vénus étaient amant.

Nous voici donc contée l’histoire de Napoléon, de sa conquête du pouvoir et de sa chute, par le prisme des femmes qui ont marqué sa vie : Joséphine, bien sûr, mais aussi Marie Walewska et l’impératrice Marie-Louise, ainsi que nombre d’autres maîtresses de passage…

Si l’ouvrage permet de réviser un peu son histoire napoléonienne (et j’avoue que j’avais sur le sujet des lacunes), il permet surtout de découvrir un Napoléon intime, dont les relations avec les femmes éclairent la personnalité et les agissements. Découvrir un Bonaparte rendu idiot et faible par amour, amoureux blessé, explique, finalement, peut-être bien des choses : comme beaucoup d’hommes de pouvoir (nous ne citerons personne), il avait un faible pour les femmes. Encore une fois, dans cette histoire, sexe et politique (et guerre !) sont intimement liés.

Un ouvrage très instructif et passionnant, richement illustré, à ne pas manquer pour briller dans les dîners en ville !

Napoléon amoureux
Olivier MIQUEL
Rabelais, 2016

4 réflexions sur “Napoléon amoureux, d’Olivier Miquel

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s