Magazines

Mythologie(s). Comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Mythologie(s)Moi qui suis passionnée par les mythologies, je ne connaissais pourtant pas ce magazine, plus si nouveau puisqu’il en est déjà à son 13e numéro. Mais, du coup, ce fut un plaisir de le découvrir, avec le numéro de juin-juillet.

Le principe de cette publication est de s’intéresser aux mythologies au sens large, c’est-à-dire à l’ensemble des mythes liés à une civilisation, une religion ou à un thème particulier, afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ses traditions mais aussi ses textes et ses œuvres d’art. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sujets abordés sont éclectiques, et qu’il y en a pour tous les centres d’intérêt : autour du dossier principal consacré à l’amour courtois, dont on se demande s’il est une réalité héritée du Moyen-Age ou un mythe, s’organisent différents articles : des brèves d’actualité, la franc-maçonnerie à laquelle deux expositions étaient consacrées dernièrement, les fables de La Fontaine, les mythes d’origine dans la mythologie chinoise, l’analyse de la Médée Furieuse de Delacroix, Alice au pays des merveilles, le basilic (la créature légendaire, pas l’aromate), la fête des feux de la Saint-Jean, ou encore Rahan. Le magazine se termine par un « retour aux sources », avec de larges extraits d’oeuvres littéraires en lien avec les thèmes explorés dans le numéro.

Un magazine pour les curieux qui aiment apprendre sur tous les sujets : clair, accessible et pédagogique, il n’en est pas moins extrêmement sérieux, les articles étant écrit par des spécialistes de la question, notamment des universitaires. Il est également richement illustré, ce qui le rend agréable à lire. En le refermant, j’avais vraiment l’impression d’avoir appris beaucoup de choses, sur plein de sujets différents, et ça c’est vraiment quelque chose que j’apprécie.

Une publication que je vous recommande vivement ! Honnêtement, c’est quand même plus classe sur la plage qu’un magazine people, non ?

Mythologie(s)
bimestriel – en kiosque

11 réflexions sur “Mythologie(s). Comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

  1. Je réagis juste à la couverture du magazine, sans lire ton article (la mythologie me fait fuir). L’amour est impossible, le bonheur n’existe pas, rien n’est grave. Tu as reconnu l’auteur de cette pensée que j’adore ?? 😀

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s