Elle se fait des films

Four Weddings and a Funeral (Quatre mariages et un enterrement), de Mike Newell

Four weddings and a funeralLet me ask you one thing. Do you think – after we’ve dried off, after we’ve spent lots more time together – you might agree *not* to marry me? And do you think not being married to me might maybe be something you could consider doing for the rest of your life?

Vendredi soir, j’avais grandement besoin de réconfort. Et donc d’une comédie romantique. Et, donc, de Hugh. Alors évidemment, j’aurais pu, pour la douzième fois de l’année, regarder Love Actually. Et puis non, j’ai eu envie de revoir ce classique notée dans ma liste car j’étais tombée sur la fin pendant les fêtes de fin d’année.

Charles est célibataire, et n’a aucune intention de s’engager, même si lui et son groupe d’amis sont constamment invités à des mariages. C’est à l’occasion de l’un d’eux qu’il fait la connaissance de Carrie, une Américaine, avec qui il passe la nuit ; lorsqu’il la revoit au mariage suivant, elle est sur le point de se marier à son tour,  alors qu’il est tombé amoureux d’elle.

Archétype de la comédie romantique à l’anglaise, Quatre mariages et un enterrement est un film qui fait du bien : c’est extrêmement drôle, les répliques sont particulièrement spirituelles et font souvent mouche, et cela ne manque pas de scènes d’anthologie (j’avoue un faible pour celle dans laquelle Carrie passe en revue tous ses amants, qui n’a rien à envier à la scène de l’orgasme de Quand Harry rencontre Sally). C’est aussi, à l’occasion, extrêmement émouvant, notamment l’enterrement, qui apporte un contrepoint tragique à l’ensemble, et vient rappeler que la vie est courte et qu’il ne faut pas oublier d’aimer : le discours de Matthew, qui dévoile enfin ses sentiments, est tout simplement sublime et à graver dans le marbre. L’amour, donc, mais pas forcément le mariage : la réussite du film, c’est que les personnages sont tous très différents les uns des autres, n’ont pas la même approche des choses, certains sont cyniques, d’autres romantiques (voire les deux, les cyniques étant bien sûr les romantiques déçus), certains s’aiment en secrets, certains cherchent le grand amour, d’autres une relation simple. Et coucher le premier soir n’empêche pas l’éclosion d’une belle histoire…

Notons d’ailleurs que si Mike Newell a réalisé le film, c’est Richard Curtis qui a écrit le scénario, et c’est quand même à lui que l’on doit les meilleures comédies romantiques : Coup de foudre à Notting Hill (et là, au moment de mettre le lien, pas d’article, ce qui veut dire que je ne l’ai pas revu depuis que j’ai ouvert ce blog, ce qui est scandaleux et sera réparé bien vite), les deux Bridget Jones et, bien sûr, Love ActuallyJe le propose comme prochain prix Nobel de la paix (oui parce que promouvoir l’amour, c’est œuvrer pour la paix) !

Notons aussi que c’est à la première de ce film qu’Elizabeth Hurley a porté LA fameuse robe Versace « épingles de nourrices », et qui a fait d’elle un sex-symbol !

Four weddings and a funeral (Quatre mariages et un enterrement)
Mike NEWELL
1994

14 réflexions sur “Four Weddings and a Funeral (Quatre mariages et un enterrement), de Mike Newell

  1. Je me rappelle que mes parents l’ont regardé quand j’étais gamine. Je jouais à côté. C’est marrant, c’est un souvenir comme ça, un des rares.^^ Mais moi je ne l’ai jamais vraiment vu. Il faudrait. ça a l’air sympa et puis c’est un classique !!

    J'aime

  2. Un comédie romantique qui fait du bien, quel dommage que Nobel ait inventé la dynamite, mais si ce n’avait pas été lui sans doute un autre l’aurait inventée

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s