Comment voulez-vous vous sentir seul quand vous êtes entouré de livres et que surtout vous avez pour compagne une magnifique contrebasse ?
Encore un premier roman, encore un roman délicat et léger qui pourra agréablement accompagner votre été.
Julia n’a pas eu de grands-parents. C’est pour cette raison qu’elle s’est inscrite dans une association qui vise à tisser des liens entre les générations, en proposant à des jeunes d’entrer en contact et de s’occuper de seniors isolés. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Paul Varande, 80 ans et ancien musicien à l’Orchestre National de France. Mais la communication est au départ un peu difficile : Paul est attaché à sa solitude et voit Julia comme une intruse.
Un très joli roman, dans lequel le présent de Julia et le passé de Paul alternent afin de nous montrer les échos entre les personnages, qui petit à petit s’apprivoisent autour de l’amour de l’art et de la musique. Ce qui est en jeu, ici, outre le lien entre les générations et les liens très forts qui peuvent se tisser malgré les années d’écart, c’est de trouver sa voie : si Paul a tout de suite su que la contrebasse était son destin, Julia elle hésite beaucoup ; de la même manière, en amour, comment sait-on qu’on a rencontré la bonne personne ?
Bref, un roman très agréable, sur lequel il n’y a pas grand chose à dire, mais qui permet de passer un bon moment…
Une question d’harmonie
Bérengère de CHOCQUEUSE
Belfond, 2016
Mélange des générations autour d’une passion commune, une belle promesse pleine d’espoir. Il m’attend aussi sur mes ètagères, pour cet été.
J’aimeJ’aime
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Ce roman me tente tellement! J’adore ta photo, elle rend super bien!
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Il me donne vraiment super envie depuis sa sortie…
J’aimeJ’aime
Il est très chouette !
J’aimeJ’aime