Elle lit des nouvelles

Les nouvelles du 1

nouvelles du 1Je n’arrive pas à comprendre l’obsession de rattacher un écrivain à son lieu d’origine. Il est de l’endroit où il est né, mais s’il écrit c’est pour être ailleurs. Comme on lit aussi pour voyager. Les polices du monde voudraient avoir l’adresse où se rendent tous ces écrivains et lecteurs afin de les empêcher de revenir. Éliminer d’un seul coup tous les rêveurs, un vieux rêve du pouvoir — Dany LAFERRIÈRE, « Voyage dans l’œil des peintres primitifs »

Vous connaissez sans doute le journal « le 1 », hebdomadaire qui accorde une place privilégiée à la littérature en traitant de grands thèmes d’actualités à travers le regard et les opinions d’écrivains. Pour l’été, en association avec France 5 et La Grande Librairie, ils nous proposent un recueil de nouvelles. Le thème ? L’ailleurs.

Onze nouvelles composent ce recueil, placé sous l’égide d’un des plus grands : Guy de Maupassant. Lui succèdent Nancy Huston, Erri de Luca, Marie-Hélène Lafon, Leïla Slimani, Irène Frain, Dany Lafferrière, Michel Quint, William Boyd, Patrick Grainville et Tahar Ben Jelloun.

Chacun s’empare du thème avec l’univers qui lui est propre. Contrées sauvages ou désertiques, lieux à quelques encablures, campagne, l’ailleurs est d’abord géographique, et les écrivains se déterritorialisent pour proposer un regard de côté sur le monde. Mais l’ailleurs est aussi mental, et les voyages immobiles : rêverie, drogue, mais aussi, bien évidemment, lecture. Car, quoi de mieux qu’un livre pour s’évader ? Dans ces nouvelles, le « je » domine, et chez beaucoup d’auteurs ont sent poindre le récit autobiographique, le témoignage d’expériences personnelles de l’ailleurs.

Un joli recueil distrayant et varié, de belles heures de lecture, de jolies illustrations, de belles plumes que l’on aime ou que l’on découvre : que demander de plus ?

Nouvelles le 1
Présentées par François BUSNEL et Eric FOTTORINO
Le 1 / France 5 / La Grande Librairie, 2016

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s