lifestyle

My Bullet Journal

Bujo

Toujours dans la série « j’ai la personnalité d’une petite cuillère », je me suis mise récemment au Bullet Journal, et il se trouve que ce truc est en train de totalement révolutionner ma vie en plus d’être un véritable tsunami sur les blogs de lifestyle.

Si vous voulez savoir ce qu’est un Bullet Journal, Bujo pour les intimes, Alice explique ça très bien (et elle est clairement beaucoup plus douée que moi sur la partie graphique).

Intéressons-nous plutôt à mon cas personnel. Il se trouve que j’ai découvert que dans mes carnets, je faisais déjà plus ou moins ce qui constitue l’idée de base du Bullet Journal, surtout si l’on ajoute à cela mon agenda. L’idée était donc de rassembler toutes mes notes éparses dans un seul carnet (et de les retrouver facilement grâce à l’index, ce qui m’évite de chercher des heures où j’ai bien pu noter tel ou tel truc), ou presque toutes : par exemple, je garde un carnet exclusivement dédié au blog (le calendrier éditorial et les idées d’articles), un autre à l’écriture, et évidemment mon carnet intime ainsi que mon agenda. En fait, le gros truc qui me manquait, c’était l’aspect « to do list » et c’est ce qui change tout.

Pour faire simple, on trouve donc dans mon Bullet Journal :

bujo
Les pages « to do » : 3 jours par page. J’ai choisi de n’y inscrire que les tâches à effectuer, les idées et autres trucs vont ailleurs. J’y note donc mes rendez-vous, les obligations, les factures à payer, la déclaration d’impôts et tous les trucs que j’ai tendance à oublier ou à repousser. Et surtout, j’y note les deux impératifs quotidiens : l’écriture de mes 500 mots, et mon 1/4 d’heure de ménage (plus exactement : un truc ménage par jour). Et ça va paraître idiot, mais le fait est que depuis que je fais ça, je ne procrastine plus : à partir du moment où la tâche est écrite noir sur blanc, il se trouve que j’ai envie de noircir la case pour la considérer comme « effectuée ». C’est totalement psychologique, mais je m’y tiens depuis un mois, et je gagne vraiment en efficacité.

27007970644_59cbd1100f_z– Diverses listes, qui étaient auparavant éparpillées dans tous les carnets : évidemment les listes utiles comme tout ce qui concerne l’organisation de mon voyage à Amsterdam (ce qu’il faut que je fasse avant de partir, quoi mettre dans la valise, quoi voir sur place, quoi rapporter), les listes de films, de livres, des lieux à visiter, une shopping list (sur laquelle je rajoute, lorsque le truc a été acheté, le modèle et la taille que j’ai prise, pour pouvoir le retrouver facilement et le racheter à l’identique — je suis en train de refaire mon fond de basiques), mais aussi des listes un peu plus « sentimentales » : bucket list, choses qui rendent heureux, choses qu’on aime faire…

– Les adresses que je note à la volée
– Mes divers projets littéraires dont je n’ai pas le temps de m’occuper tout de suite car j’en ai d’autres sur le feu : là je ne note que l’essentiel (le titre, un vague résumé, les thèmes) attendu que j’ai un carnet dédié à ça mais j’aime l’idée qu’il y ait une trace ici aussi.
– Certains ajoutent des choses comme des plannings de repas, des trackers (par exemple un nombre donné de verres d’eau à boire chaque jour), des « goals » (pour la perte de poids notamment…) : bref, les possibilités sont infinies !

Après, bien sûr, chacun fait ce qu’il veut, et l’une des choses intéressantes avec le Bullet Journal c’est l’aspect décoratif/créatif, pour lequel je ne suis pas tellement douée malgré le temps que je passe à épingler de belles idées. Mais bon, on ne peut pas avoir tous les talents !

Bref : j’adore, je ne sais pas si cela convient à tout le monde (je ne crois pas) mais pour la procrastinatrice hyperactive qui a toujours cent projets en tête que je suis, c’est une révolution !

45 réflexions sur “My Bullet Journal

  1. J’en avais commencé un en septembre mais je ne l’avais pas tenu. Je ne suis pas très douée manuellement donc, déjà, il était moins joli.
    Mais j’ai envie de recommencer car c’est un format bien pratique 🙂
    Le tien est déjà très joli.
    Tu as customisé la couverture ?

    J'aime

  2. Je n’en avais jamais entendu parler ! J’ai un cahier un peu comme ça qui sert à tout (sauf agenda), ça serait une bonne idée que je lui fasse un index !

    J'aime

  3. Je songe à en commencer un début juillet 🙂
    Ma copine en a un, et il devient de plus en plus beau chaque jour. Elle a fait un tableau avec, en haut, les jours du mois, et sur le côté, les choses qu’elle doit faire chaque jour (tout comme toi, un petit truc de ménage, des choses qui la passionnent…). Quand c’est fait, elle colorie le carré correspondant à l’activité et au jour – une couleur différente pour chaque chose !
    C’est à la fois très organisé, mais aussi très créatif. J’adore le concept 😀

    J'aime

  4. J’ai aussi des carnets où je note des choses mais je m’aperçois que la liste des choses à faire et souvent source d’angoisse chez moi…. Et comme je ne suis pas une procrastinatrice mais plutôt le contraire, je note d’autres choses sur mes carnets.

    J'aime

  5. Je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup l’idee! Le problème je trouve par contre c’est que les rubriques telles que « villes a visiter » doivent se réécrire dans chaque carnet ou au fur et à mesure des mois (et donc des carnets) la liste évolue? Le secret des to-do lists c’est de pas en mettre trop parce que forcément ça dépend ça dépasse!

    J'aime

  6. J’ai commencé le mien en janvier et ça a carrément révolutionner mon quotidien. Comme tu le dis, ce n’est peut-être pas fait pour tout le monde, mais perso, c’est un outil dont je ne pourrait plus me passer!

    J'aime

  7. Ouch. Très impressionnant et très réussi graphiquement. Je suis surtout curieux de la page tronquée avec des mots « roman / histoire / évangile … » on ne peut pas la voir en entier ? 😀

    J'aime

  8. Moi aussi, je suis fan de la « méthode » que j’ai plus ou moins adopté et adapté. J’aime bien regarder comment les autres mettent tout ça en pratique et je trouve que tu es assez douée en « mise en page et décoration »

    J'aime

  9. Oh la coïncidence ! (ou pas vu le phénomène) j’en ai entendu parlé la première fois y a un peine trois jours. Le concept est super sympa mais faut avouer qu’il faut avoir un peu de temps devant soi rien que pour customiser. D’ailleurs j’ai vu sur le web des Bujo de toute beauté qui ne te découragerait presque. Enfin. J’ai commencé le mien. C’est rigolo. ^^

    J'aime

  10. Pas pour tout le monde, c’est sûr : moi, ces carnets (le tien et celui d’Alice en lien) rien que de les voir, j’ai une montée de stress !!! Je n’aime clairement pas assez prévoir et organiser pour ça 🙂

    J'aime

  11. Une excellente idée. Je me fais des listes mais l’idée d’un carnet (d’un cahier) n’est pas mal non plus. J’ai un cahier à spirales dont j’ai utilisé que très peu de pages. Tu me donnes des idées…
    Bonne semaine!

    J'aime

  12. Dans mes carnets (offerts par ma compagne) je note , j écris des articles pour mes blogs, je rêve, je râle, mais dans un désordre volontaire de dates. Juste des idées et des mots,… à moins que tout cela soit des battements de coeur, des émotions.

    Amitiés

    J'aime

  13. La procrastination… J’ai un cahier où je note tout et j’ai vu chez Alice ce principe. Le problème, c’est que je note beaucoup à la volée, pendant les réunions, et je sais que j’abandonnerais si je faisais un truc joli soudain moche. Et puis je manque de constance (et surtout de temps) pour qu’il soit joli alors je crois que ça me déprimerai encore plus de ne pas arriver a faire quelque chose d’esthétique.

    J'aime

  14. Après avoir saoulé tout le monde avec Jane Austen, mon nouveau lobby c’est le bujo!! Je suis donc ravie qu’à toi aussi, ça te change la vie. Et une fois de plus, merci pour le lien.

    J'aime

  15. J’étais franchement sceptique au début (parce que j’avais l’impression que c’est la course au plus beau bullet journal plus qu’au carnet le plus utile), et je suis une quiche intergalactique en dessin – donc ça ne semblait pas pour moi.
    C’était avant de me rendre compte que je faisais déjà plus ou moins ça sans m’en rendre compte en mettant absolument toutes mes notes dans le même carnet…

    J'aime

  16. Pingback: Vos billets les plus tentateurs des derniers mois | L'or rouge

  17. Je me suis lancée aussi dans le BuJo mais j’ai plutôt du mal à m’y tenir pour l’instant, j’avoue… Mais je vais me ressaisir !! Je retiens l’idée du 1/4 d’heure ménage… 😉

    J'aime

  18. Pingback: The happiness jar project 2017 | Cultur'elle

  19. Pingback: Bullet Journal : bilan à six mois (et des poussières) | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s