Lulu femme nue, de Sólveig Anspach

Lulu femme nueSi je m’appelais Lucie, je ne voudrais pas que l’on m’appelle Lulu…

Je n’ai pas lu la BD éponyme d’Etienne Davodeau, d’abord parce que je ne suis pas une très grande lectrice de BD, et ensuite parce que le trait de Davodeau ne me séduit que peu. Je ne pourrai donc pas comparer les deux. Mais l’histoire en elle-même était séduisante, et c’était l’occasion de découvrir enfin le travail de Sólveig Anspach, d’autant qu’ici le rôle-titre est tenu par Karin Viard, actrice que j’aime énormément.

Après un entretien d’embauche loupé, Lucie, que tout le monde appelle Lulu, rate volontairement son train de retour pour Angers et passe la nuit à saint-Gilles-Croix-de-vie. Mais le lendemain, elle n’a toujours pas envie de rentrer, et finalement, c’est pendant plusieurs jours qu’elle va rester loin de son mari et de ses enfants, sans donner de nouvelles, mais faisant des rencontres qui vont influer sur sa vie…

Un très très beau film, délicat, tendre, poétique et plein d’humanité, qui pose la question du bonheur et des choix que l’on fait dans la vie : conte initiatique, il met une femme dont la vie et le mariage sont à la dérive face à des personnages un peu paumés, qui comme elle ont besoin, avant tout, d’amour. De belles personnes, que la vie a parfois malmenées, et qui lui apprendront à profiter des petites choses et lui permettront de se retrouver elle-même. Karin Viard est absolument exceptionnelle, touchante, toute en nuances. Parfois drôle et fantasque, ce film est avant tout extrêmement émouvant, et d’un optimisme fou sur la nature humaine…

A voir absolument !

Lulu femme nue
Sólveig ANSPACH
2013

16 commentaires

  1. Folavril dit :

    Je l’avais repéré quand il était sorti au ciné, mais je n’étais finalement pas allée le voir… En lisant ton billet, je sens qu’il va me plaire, il faut absolument que je le vois! merci 🙂

    J’aime

    1. C’est dommage, il est passé l’autre soir sur Arte !

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        Ah mince!

        J’aime

  2. Eva dit :

    Pas vu le film (mais après avoir lu ton billet, je ne vais pas y couper 🙂 ) mais beaucoup aimé la BD

    J’aime

    1. Oui, cette BD semble faire l’unanimité !

      J’aime

  3. Violette dit :

    Oui, il faut que tu lises cette excellente BD !!!

    J’aime

    1. Le problème est que je bloque avec le dessin…

      J’aime

  4. C’est un très beau film, remettant les choses à leur place. Karin Viard est incroyablement fabuleuse d’humanité. J’aime aussi beaucoup Karin Viard et j’aime aussi beaucoup la bande dessinée de Davodeau. Rien n’est incompatible.

    J’aime

  5. elea1688 dit :

    Comme toi je l’ai regardé l’autre jour sur Arte et j’ai trouvé ce film magnifique, avec Karin Viard que j’adore, un très bon moment .. par contre, je ne savais pas que c’était tiré d’une bd.

    J’aime

  6. tinalakiller dit :

    Un bon petit film, qui brille surtout par sa sincérité et son propos qui touche, l’ensemble est vraiment agréable : sérieux, émouvant mais traité avec une note de légèreté qui passe bien. Et Viard et Gensac sont formidables !

    J’aime

    1. Oui, des actrices merveilleuses !

      J’aime

  7. J’avais adoré ce film, comme la BD d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

  8. Leiloona dit :

    Tu devrais lire la BD … le 1er tome est fabuleux. J’ai regardé aussi ce film en replay sur Arte, et … effectivement il est magnifique.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.