Le 26 février 1802, je suis né à la vie, le 17 février 1833, je suis né au bonheur dans tes bras. La première date, ce n’est que la vie, la seconde, c’est l’amour. Aimer, c’est plus que vivre. (Lettre à Juliette Drouet, février 1835)
La récente exposition Eros Hugo nous a appris (si on ne le savait pas déjà) que si l’oeuvre de Victor Hugo est plutôt sage, sa vie est marquée par une grande vitalité amoureuse. C’est ce sujet que nous permet de creuser ce petit ouvrage de Christine Clerc, qui s’interroge sur le rôle des femmes dans la vie de Hugo.
Il ne s’agit donc pas d’une énième biographie de ce cher Totor : si les grandes périodes et les événements marquants de sa vie sont évidemment racontés, ils le sont sous l’angle des femmes et de l’amour : son épouse Adèle, ses maîtresses officielles Juliette Drouet et Léonie Biard, mais aussi sa fille Léopoldine. Quatre femmes, quatre inspiratrices, quatre muses du poète.
Et c’est bien sûr passionnant de découvrir Victor Hugo sous cet angle : on a souvent de lui cette image du grand-père à la barbe blanche, ses petits enfants sur les genoux ; mais l’autre Hugo, c’est un vrai Don Juan, pour qui le monde ne suffit pas pour assouvir son désir, cet élan vital où la pulsion de vie est à la fois celle d’aimer et celle d’écrire, et où les femmes qui l’entourent lui donnent l’impulsion d’écrire ses plus grands textes ; on peut d’ailleurs se faire la réflexion qu’il est dommage qu’Hugo n’ait pas travaillé sur ce mythe : quel drame romantique cela aurait donné, un Don Juan hugolien ! En tout cas, le portrait du grand homme est ici contrasté, et il apparaît quand même assez lâche dans certaines circonstances !
Un très joli livre, richement illustré et solidement documenté, qui nous offre un portrait fascinant d’un homme qu’on croit souvent connaître mais dont on a souvent une image tronquée. A lire absolument !
Victor Hugo amoureux
Christine CLERC
Editions Rabelais, 2016
Dans l’émission La Curiosité sur RTL, il y a eu un sujet très intéressant sur la sexualité des écrivains. Ils parlaient notamment d’Hugo. C’était très intéressant !
J’aimeJ’aime
Oh oui, je veux bien croire !
J’aimeJ’aime
c’est un livre que j’ai également apprécié et une collection qui présente les personnages sous un angle intéressant
J’aimeJ’aime
Oui, je vais bientôt me pencher sur le cas de Balzac 😉
J’aimeJ’aime