Bloc notes

Bloc Notes

La nuit des arts et des mondes

nuitdesarts« La Nuit des arts et des mondes », festival des arts, de la culture et de l’inter-culturalité, se tiendra au château d’Asnières, du 4 au 12 juin 2016 et mettra à l’honneur les cultures Françaises, Roumaines et Américaines .L’association qui porte le Festival, ARTS-MONDES-CULTURES a pour buts de promouvoir les arts, la diversité culturelle et les liens entre les cultures, afin de rapprocher par l’inter-culturalité, les mondes, les peuples, les communautés, les cultures et les Hommes, et, de bâtir ensemble une humanité meilleure. Cette édition, la troisième, est placée sous le haut patronage de l’UNESCO, de la fondation d’Art Mona Bismarck, du Ministère des Affaires étrangères. Notre festival va s’inscrire dans le programme culturel de la ville de Paris pour la visite officielle du président Roumain du 9 au 11 juin 2016. Programme plus précis sur le site !

La champenoise : fête du Champagne

ChampenoiseLa boisson symbole de l’art de vivre à la française, et que je suis connue pour déguster en toutes occasions et même absence d’occasion, méritait bien une fête en son honneur : vin le plus festif et convivial au monde, roi des célébrations issu d’un savoir-faire unique reconnu dans le monde entier. Son berceau, la région Champagne, aux portes de Paris, a été récemment inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO : aussi, pour la première fois, La Champenoise – Fête du Champagne, va rassembler en un même lieu, à Reims (51), les touristes, les amateurs et les professionnels du vin : un événement populaire unique pour unir et faire se rencontrer les amoureux du Champagne. La Champenoise rassemblera 70 exposants Champagne et 10 exposants gastronomiques, qui présenteront leurs produits aux locaux, touristes et professionnels du vin. 5000 visiteurs sont attendus sur ces deux jours, les 25 et 26 juin 2016. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller déguster une coupette à ma santé (avec modération bien sûr) !

Art et vin

logo-art-et-vin

Si vous préférez le vin, pas de souci : du 1er juillet au 31 août prochain, les Domaines et Châteaux du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône se transformeront en lieux de prestations artistiques dans le cadre de la manifestation Art & Vin, rendez-vous oenotouristique estival majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisé depuis 18 ans par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var. L’édition 2016 s’annonce haute en couleurs avec comme thème : « Trois Couleurs : Rosé, Rouge, Blanc », un clin d’œil au 7ème art et à la célèbre trilogie de Kieslowski ! Ainsi cette année 89 artistes ou collectifs d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, performeurs, graffeurs… seront accueillis le temps d’un été dans 50 Domaines et Châteaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi eux, des artistes français et internationaux, professionnels ou jeunes talents, qui auront à cœur de faire découvrir des techniques et des thèmes originaux et insolites : parcours et installations, photographies peu conventionnelles, sculptures monumentales… A l’instar du cinéaste polonais Kieslowski et sa célèbre trilogie des « trois couleurs » apportant une réflexion sur des valeurs humaines fondamentales, le thème 2016 d’Art & Vin porte sur la déclinaison des trois couleurs des vins, à savoir le Rosé, le Rouge et le Blanc. Artistes et vignerons déclineront ce thème dans une démarche d’adéquation entre l’œuvre et le lieu : la couleur au sens propre, avec sa palette de nuances, ou sa représentation dans la nature, dans l’art – qu’il soit réaliste ou abstrait – ou sa symbolique. Outre sa mission oenotouristique, Art & Vin est une manière de croiser les publics, de conjuguer la passion de l’art et du vin, de mettre en évidence un savoir-faire, un métier. Pour connaître le programme, c’est ici !

Saint-Maur en poche

smPochBon, il se trouve que je suis fâchée avec Gérard Collard (comme pas mal de monde) (il m’a bloquée sur Facebook un jour où je n’étais pas d’accord avec un de ses avis à l’emporte-pièce) (mais je m’en suis remise), mais n’empêche, il est à l’origine d’une très jolie manifestation (compliquée pour moi, mais tant pis) : le salon du livre Saint-Maur en poche, qui comme son nom l’indique est dédié à l’univers poche, et dont la 8e édition aura lieu les 18 et 19 juin, sera cette année placé sous le signe de l’Angleterre, avec un très beau programme. Le parrain David Nicholls et la marraine Victoria Hislop seront entourés, entre autres, de Sophie Adriansen, Jérôme Attal, Tonino Benacquista, Philippe Besson, Laurent Bénégui, Leonor de Recondo, Diane Ducret, Lionel Duroy, David Foenkinos, Serge Joncour, Brigitte Kernel, Yasmina Khadra, Alain Mabanckou, Gilles Paris, Valérie Tong Cuong… et mon cher Didier !

Estée Lauder Pink Ribbon photo award

Pink Ribbon photo awardCréé en 2012 par le Groupe Estée Lauder France à l’occasion des 20 ans du Ruban Rose en hommage à Evelyn H. Lauder, à l’origine d’Octobre Rose, ce concours photo, Pink Ribbon Award contribue à mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et à soutenir les actions de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Seul concours d’envergure nationale sur le sujet, il rencontre chaque année un plus grand succès et il est devenu au fil des années un véritable engagement solidaire, artistique et humain autour du cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Pour cette cinquième édition, les photographes, amateurs ou professionnels, sont invités depuis le 20 mai et jusqu’au 20 août 2016, à adresser une photo et un message sur le thème « S’aimer ». A l’issue de cette période, le Jury sélectionnera une quarantaine de finalistes et les lauréats qui recevront leurs Prix à l’occasion du lancement d’Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Comme pour les éditions précédentes, le Jury compte de nombreuses personnalités réunies par leur passion de la photographie et leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein autour de Jean-Christophe Jourde (Estée Lauder France) en sa qualité de Président de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! la grande photographe Jane Evelyn Atwood, Alain Génestar (Polka Magazine), Didier Quilain (Olympus), Ariane Goldet (Marie Claire), Marielle Fournier (journaliste, présentatrice radio & TV / Téva/ M6 / Europe 1), Cyril Drouhet (Le Figaro Magazine) et Henk van der Mark (Estée Lauder Compagnies Europe), initiateur du concours.

25èmes journées de l’autobiographie

logoapa_2015Les 25èmes journées de l’autobiographie, organisées par l’Association pour l’Autobiographie, se dérouleront à Nantes du 3 au 6 juin sur le thème « La mer et moi ». Il n’est plus possible de s’inscrire pour une participation complète avec restauration et hébergement mais plusieurs des événements qui s’y déroulent sont d’accès libre et gratuit et sans inscription. A voir sur le site !

(14 commentaires)

  1. Merci pour ce petit point des sorties culturelles (oui oui, les blogueuses m’ont convaincu vu la consommation, que le champagne, c’est de la cutlure!). J’habite loin de tout cela et je n’ai aucun talent pour la photo, mais au moins je sais que ça existe 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tu es l’Amélie Nothomb de la blogo alors ? Je préfèrerais participer à la couleur blanc du festival du vin. A l’ époque où j’étais cinéphile, j’avais beaucoup aimé la trilogie en question. Je ne sais pas qui est l’auteur dont tu parles mais vu les auteurs qui se déplacent pour le salon , il doit être apprécié…ou alors ce salon est très médiatisé !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s