Elle se fait des films

New-York stories, de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Woody Allen

New_York_StoriesTrois réalisateurs mythiques réunis pour un même film, triple plaisir, me suis-je dit en m’installant devant ce film au principe simple : une ville, New-York, trois histoires, proposées chacune par un des trois plus grands génies du cinéma américain.

Dans Life lessons de Martin Scorsese, nous découvrons un peintre génial mais totalement inapte aux relations humaines. Un film sur le désir, la pulsion de vie, d’une beauté à couper le souffle et d’une sensualité débordante — les corps et les mouvements de la peinture, les couleurs et textures des tableaux, la musique et notamment A whiter shade of pale… sublime.

Life without Zoe de Francis Ford Coppola (écrit avec Sofia) est d’un tout autre genre : c’est une sorte de conte des mille et une nuits dans lequel Zoe, une petite fille de douze ans qui vit seule dans un palace pendant que ses parents sont en voyage, sauve son père, un illustre flûtiste, d’un mauvais pas. C’est gai et mignon, le thème évident est le pouvoir de la musique, mais ce n’est pas le chef-d’oeuvre du siècle…

Enfin dans Oedipus’ wrecks, Woody Allen incarne un avocat de 50 ans qui n’a toujours pas résolu son complexe d’Oedipe et dont la mère très envahissante lui gâche la vie. Un petit bijou de drôlerie et d’inventivité, très cérébral, dans lequel on reconnaît certains films à venir et qui exploite les thèmes alleniens par excellence : la judéité, la psychanalyse, le complexe d’Oedipe, le couple. Le seul défaut de ce film est d’appartenir à la période « Mia Farrow » que je ne supporte décidément pas…

Un pur bonheur donc, même si Coppola est nettement en dessous des deux autres — et à vrai dire de lui-même, et même si à part dans le film de Allen on voit très peu New-York !

New-York Stories
Life Lessons
, de Martin SCORSESE
Life without Zoe, de Francis Ford COPPOLA
Oedipus’ Wrecks, de Woody ALLEN
1989

4 réflexions sur “New-York stories, de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Woody Allen

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s