Elle se promène

Double je, au Palais de Tokyo

Double jeEncore une exposition d’une grande originalité, cette fois visible au Palais de Tokyo, lieu dont je me rends compte que j’y vais de plus en plus régulièrement.

Le principe est assez étonnant : en se basant sur une nouvelle de Frank Thilliez (que l’on peut acheter en version complète à l’accueil, mais sinon le « rapport d’enquête » qui sert de guide en contient des extraits suffisants), l’exposition propose au visiteur de parcourir une scène de crime à la recherche d’indices menant à l’élucidation d’un meurtre. Le but ? Découvrir les métiers d’arts, puisque la victime, Natan de Galois, ainsi que celui qui s’accuse du meurtre, Ganel Todanais, travaillent dans ce milieu.

Double intérêt de cette exposition : d’abord l’aspect ludique ; même si je ne suis pas du tout adepte de polars, j’ai vraiment trouvé cette immersion fascinante, et parcourir les différents lieux de l’enquête, de l’appartement et de l’atelier de Nathan à l’antre de Ganel en passant par le garage et le labyrinthe, encore marqués du passage de la police scientifique, donne l’impression d’être plongé dans Les Experts (dommage, Horatio n’était pas là). Et puis, surtout, la découverte des métiers d’art dans leur diversité : une imprimante 3D qui fabrique des vases dont la forme est conçue par les intonations de voix, un atelier reliure, passementerie, j’en passe : tout cela est un régal pour les yeux.

Je regrette vraiment de ne pas avoir été plus attentive à la date de clôture et du coup de ne pas vous en avoir parlé plus tôt, car c’est vraiment une exposition à voir ! Si vous êtes à Paris, précipitez-vous : elle se termine après demain…

Double Je
Palais de Tokyo
Jusqu’au 16 mai

(5 commentaires)

  1. L’exposition mérite un détour (ou un voyage) c’est évident et le clip est une pépite !
    Bien monté , muet ou avec le bruit de l’ambiance , excellent travelling !
    Awesome

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s