Les Hugo, une famille d’artistes à la maison de Victor Hugo

Dans la famille Hugo, je demande… tout le monde. Et oui : le propos de cette exposition est de montrer comment la créativité artistique a pu animer toute une famille, et lui rendre hommage à travers un parcours qui occupe toute la maison de notre cher Totor, place des Vosges, et nous permet de voyager dans la famille, de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui.

Evidemment, à tout seigneur tout honneur, un large espace est consacré au Maître lui-même, mais pas l’écrivain : ici, c’est le dessinateur et le décorateur qui sont mis en valeur, avec notamment la reconstitution des lieux qu’il a voulu à son image : Hauteville House à Guernesey, le salon chinois de la maison de Juliette Drouet à Guernesey.

Meubles, textiles, faïences, panneaux peints, mais aussi dessins (la série des souvenirs). L’ensemble est complété par des photographies des lieux tels qu’ils étaient à l’époque, ce qui donne une curieuse impression de mise en abyme. C’est extrêmement chargé, presque baroque, et partant assez impressionnant !

Faisons désormais connaissance avec le reste de la famille, qui s’est également adonnée à l’art : Julie Duvidal de Montferrier (belle-sœur de Victor Hugo dont elle a épousé le frère Abel), peintre d’histoire et portraitiste ; Adèle Foucher-Hugo, l’épouse, qui a appris le dessin avec Julie Duvidal ; François-Victor, le fils, journaliste et traducteur de Shakespeare, qui dessine également ; Charles, le fils aîné, journaliste et photographe ; Adèle, la fille cadette, musicienne ; Léopold, le neveu (fils d’Abel et de Julie Duvidal de Montferrier), scientifique mais aussi sculpteur, peintre, dessinateur et graveur ; Georges, le petit-fils, peintre et dessinateur ; Jean, arrière petit-fils, peintre, décorateur et illustrateur ; Jean-Baptiste, arrière-arrière petit-fils, photographe, et Marie, arrière-arrière petite-fille, peintre : ces deux derniers sont encore vivants et travaillent sur la mémoire de Hauteville House.

Alors, le génie se transmet-il par le sang ? Oui et non. Certains Hugo ont clairement un talent fou, d’autres ne doivent leur succès qu’à leur nom probablement, ce qui donne une exposition parfois inégale, mais dans l’ensemble assez sympathique parce que, malgré tout, c’est amusant de constater que si le talent ne tombe pas du ciel, il est probable que le contexte familial aide à trouver la voie de la création.

Les Hugo, une famille d’artistes
Maison de Victor Hugo
Place des Vosges
Jusqu’au 18 septembre 2016

17 commentaires

  1. Miss Zen dit :

    J’avais visité cette maison, il y a bien longtemps. Cette expo serait l’occasion de la redécouvrir sous un autre angle. Je note si j’ai le temps lors de mes prochaines vacances parisiennes !

    J’aime

    1. Le temps, c’est toujours le problème…

      J’aime

  2. Quelle famille exceptionnelle ! J’ai visité la maison récemment, j’aime bien ce rapport intime avec les artistes.

    J’aime

    1. Oui, d’autant que la maison en question est tout de même super classe !

      J’aime

  3. J’aime tellement Victor Hugo, j’avais été aux anges quand j’ai pu visiter sa maison à Paris.

    J’aime

    1. C’est compréhensible 😉

      J’aime

  4. Ch.B dit :

    Merci pour cette belle idée de sortie , c’est noté pour ma prochaine virée…

    J’aime

  5. Guy dit :

    Oui mais il faut ,à mon avis , aller à Guernesey ! c’est essentiel ^.^

    J’aime

    1. Tout à fait, j’y compte bien, un jour…

      J’aime

  6. Violette dit :

    ah j’adorerais voir ça !!!

    J’aime

    1. Alors tu sais ce qu’il te reste à faire !

      J’aime

  7. elea1688 dit :

    Une expo qui a l’air vraiment intéressante .. mais ils ont quel âge les Hugo survivants ? Dans les 80 ans ? est-ce que c’est dit dans l’expo ?

    J’aime

    1. Les deux derniers ? Oui, c’est dit, ils ne sont pas si vieux, mais là je ne sais plus (il y a un arbre généalogique avec toute la famille)…

      J’aime

      1. elea1688 dit :

        Encore merci pour le billet, c’était vraiment très intéressant.

        J’aime

        1. Je suis ravie que tu aies aimé !

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.