Bloc notes

Bloc Notes

<Retronews>

Retronews_infoposter-01La presse est un formidable moyen d’explorer l’histoire, mais les vieux journaux ne sont pas toujours facilement accessibles, en tout cas n’étaient pas, car désormais RetroNews permet d’explorer 3 siècles de presse, à la lumière des innovations technologiques d’aujourd’hui. Animé au quotidien par un comité de rédaction composé de journalistes, d’enseignants, de chercheurs, etc., RetroNews a été imaginé et conçu par BnF Partenariats en collaboration avec Immanens. Les passionnés d’histoire et d’actualités, comme les amateurs de médias et de la presse en particulier, vont pouvoir satisfaire leur curiosité, avec les 15 millions d’articles présents dès le lancement du site.

<Une saison à Versailles>

Une saison à Versailles

En 2016, le compte instagram du château de Versailles invite les photographes amateurs ou confirmés à capturer les richesses et la variété du domaine dans le cadre de quatre concours distincts sur le réseau social Instagram. Printemps, été, automne, hiver, à chaque saison de l’année sa compétition et ses gagnants. Le premier volet du concours a lieu a lieu en ce moment, depuis le 1er avril et jusqu’au 30 avril. Les participants pourront poster leurs photographies avec le hashtag #VersaillesPrintemps ou #VersaillesSpring. Si vous n’avez pas prévu de rendre visite à Marie-Antoinette d’ici là, il y aura 3 autres volets : du 1er au 31 juillet : #VersaillesEte #VersaillesSummer, du 1er au 31 octobre : #VersaillesAutomne #VersaillesFall, du 1er au 31 décembre : #VersaillesHiver #VersaillesWinter. Plus d’infos ici.

<Sculptures>

Marc PetitSi vous passez par Limoges d’ici le 19 septembre (on ne sait jamais), vous pourrez, en vous promenant dans les jardins de l’Évêché (un truc que je n’ai pas fait depuis 1000 ans) découvrir l’exposition en plein air du sculpteur Marc Petit dont l’oeuvre assez saisissante peut provoquer des réactions contrastées (il a son atelier dans la petite ville où vivent mes parents, et ma mère déteste), mais mérite d’être découverte : c’est gigantesque, cela ressemble beaucoup à du Giacometti, dans cette manière de représenter l’humain dans sa fragilité et sa vulnérabilité, et je gage que ses oeuvres gagnent à être vues dans un lieu comme les jardins de l’Évêché. On en reparlera peut-être si je trouve le temps d’y faire un tour lors de mon passage à Limoges en juillet !

<We talk>

we talk
Le W(e)Talk Event est un événement qui célèbre l’action au féminin pluriel pour stimuler le pouvoir d’agir chez toutes les femmes. Il a pour but de mettre en valeur 8 femmes, leurs actions et leur parcours afin de palier le manque de modèles féminins et donner de l’inspiration et du pouvoir d’agir à toutes et à tous. La troisième édition qui aura lieu le 21 mai 2016 à la Bellevilloise à Paris aura pour thème « Les artisanes du commun, elles font ensemble pour un autre demain ». Plus d’infos sur le site.

<Préambule>

PréambulePréambule est une plateforme d’écriture collaborative où vous pouvez écrire le début d’une histoire ou continuer celles des autres. le site est actuellement en phase bêta, la plateforme n’est donc pas entièrement terminée, mais il est d’ores et déjà possible de participer en soumettant un début d’histoire ou de lire les préambules (et les histoires terminées) déjà soumis. Seront également mis en place prochainement des concours avec des auteurs : les membres pourront soumettre leur préambule à un auteur invité et celui qui obtiendra le plus de vote sur une période donnée verra son histoire poursuivie par l’auteur. Les histoires terminées dans le cadre du concours seront ensuite mises en vente et les collaborateurs de l’histoire seront rémunérés. Moi je trouve que c’est une chouette idée !

<La nuit de la littérature 2016>

nuit de la littérature © SRVous faites quoi la nuit du 28 mai ? Si vous ne savez pas encore, j’ai une piste : la nuit de la littérature, qui aura lieu dans  le quartier du Viaduc des Arts avec ses magnifiques ateliers comme lieux des lectures. Pendant toute une soirée, vous pourrez déambuler dans le quartier du Viaduc des Arts et de la Coulée verte à la découverte d’auteurs de 19 pays et de l’une de leur oeuvre en français ou en traduction française. Chaque auteur invité, accompagné d’un/e comédien/ne francophone et parfois du traducteur / de la traductrice , investit un lieu du quartier du Viaduc des Arts, de 17h à 23h pour une série de 6 lectures / rencontres de 40 minutes environ : les 19 auteurs investissent 19 lieux et les lectures commencent simultanément au début de chaque heure : 17h, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h, chaque heure se déroulant en deux temps, d’abord 15-20 mn de lecture suivies de 15-20 mn de discussion entre le public, l’auteur, le traducteur/la traductrice et le/la comédien/ne. Vous êtes ensuite invités à changer de lieu pour une nouvelle lecture. Plus d’infos sur le site du FICEP !

<Réseaux sociaux>

ElloDeux petites infos personnelles pour terminer :
– Vous pouvez désormais me retrouver sur Snapchat sous le pseudo @lirreguliere : j’ai longtemps résisté à ce réseau connoté kikoolol, et de fait il l’est, mais on trouve aussi des gens intéressants. C’est plus spontané, moins léché qu’Instagram mais on peut y faire des choses sympathiques, notamment des « making of ». Pour l’instant je ne poste pas grand chose (je me suis néanmoins essayée aux selfies rigolos) mais j’aime beaucoup regarder ce que font les autres, n’hésitez pas à me signaler votre compte.
– Autre réseau social, Ello, sous le nom de @irreguliere : c’est très arty et intello, j’aime beaucoup, on y trouve vraiment de très belle choses, même si je suis en pleine phase de découverte !

(4 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s