Elle se promène

Le musée de Cluny

Musée de ClunyCela faisait des années que je voulais visiter le musée du Moyen-Age, installé sur le site des thermes gallo romains de Cluny sur lesquels a été édifié plus tard l’hôtel de Cluny. Si je n’y suis pas allée avant, ce n’est pourtant pas faute d’être souvent dans le quartier : c’est surtout parce que, manquant de temps, je privilégie toujours les expositions temporaires. Mais l’autre jour, je me suis décidée.

Lieu chargé d’histoire, essentiellement consacré au Moyen-Age mais dédiant tout de même la dernière partie à la découverte des thermes antiques et de son frigidarium, le musée de Cluny est vraiment un endroit extrêmement agréable, notamment par le fait qu’il n’est pas bondé, et que l’on peut donc visiter tranquillement. L’art religieux domine de manière assez logique puisque pendant assez longtemps l’art a été principalement religieux. On trouve ainsi de nombreuses statues, vitraux, reliquaires, Vierges et représentations christiques. Mais pas seulement : de larges espaces sont également consacrés à l’orfèvrerie, à la vie quotidienne, la chevalerie, la chasse. Et puis, bien sûr, la salle dédiée à la tapisserie si envoûtante de La Dame à la Licorne dans laquelle on pourrait rester des heures. Et, évidemment, le frigidarium.

Une très belle visite que je regrette de ne pas avoir effectuée avant : j’ai tendance à privilégier l’art beaucoup plus récent, et pourtant toutes ces œuvres m’ont beaucoup touchée, inspirée, fascinée (même si j’ai trouvé que ça manquait de livres, alors que le travail de l’enluminure, évidemment, m’aurait passionnée). A voir absolument !

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris

(23 commentaires)

  1. J’y suis allée l’année dernière. Surtout pour voir le nouvel écrin de la tapisserie de La Dame à la licorne. J’ai assisté à une conférence sur les travaux et c’était passionnant. La conservatrice du musée est géniale !

    J'aime

  2. I think everyone passes this museum by, thinking that it must be just something little and uninteresting. I did that for a very ling time as well, before going inside for a look. Not really a fan of art from this era, but the building itself gives the pieces an interesting feel and I did end up really liking the place when I did enter. Every museum in Paris is worth your time…

    J'aime

  3. Moi aussi, il faut que je trouve un moment pour y aller. Comme toi, quand j’ai du temps, je vais plutôt voir les expos temporaires.

    J'aime

  4. Moi qui aime énormément le moyen-âge il faut que j’y aille.
    Cet après-midi avec ma fille on est allé au musée des arts décoratifs parce qu’on voulait voir l’expo sur les 300 ans de mode. On en a profité pour voir le musée par la même occasion.

    J'aime

  5. J’ai eu la chance de visiter ce musée, et cela, en compagnie de mes amis du site http://www.woozgo.fr/ . Il faut savoir que nous adorons tout ce qui touche au MoyenÂge. Ce lieu est intéressant à découvrir avec une collection digne de ce nom. Qui plus est, les explications sont bien faites.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s