Elle décore

Dans ma bibliothèque (et à côté, aussi)

Depuis le temps qu’on se connaît, vous et moi, je ne vous ai jamais officiellement présenté ma bibliothèque, que vous avez néanmoins pu apercevoir ça et là sur certaines photos. Donc voilà, ça donne ça :

Bibliothèque

Mon choix s’est porté sur la fameuse Billy d’Ikea, pour une raison toute simple : je ne désespère pas d’avoir un jour plus de place et de pouvoir en ajouter, et là au moins je suis sûre que le modèle n’aura pas disparu (en tout cas, à peu près sûre). Comme vous le voyez, c’est un joyeux foutoir, attendu qu’il y a dans cette bibliothèque beaucoup de choses qui ne sont pas strictement des livres. J’aime bien mettre en avant les jolis couvertures, il y a un pot avec toute une ribambelle de marque-pages, mais aussi, honnêtement, pas mal de bric-à-brac !

A part ça, c’est à peu près classé, mais selon plusieurs catégories différentes, ce qui fait qu’au final je suis bien la seule à pouvoir m’y retrouver, et encore pas toujours.

La première subdivision est générique et thématique : essais (deux étagères du haut, à gauche), mode (juste dessous), érotisme (tout en bas, toujours à gauche), fantasy (tout en bas à droite, ne se voit pas sur la photo) théâtre, poésie. A cette première subdivision, j’en ai ajouté une autre, avec certaines étagères exclusivement consacrées à une aire géographique et linguistique : littérature anglo-saxonne, hispano-américaine, italienne, allemande… ça ne matche pas forcément, donc Shakespeare par exemple est avec ses compatriotes et non avec les autres dramaturges.

En haut, à droite, j’ai mis les vieux livres et les Pléiade.

Ensuite, concernant les romans de littérature générale (90% du contenu), pour des raisons de place et d’esthétique, j’ai séparé les livres de poche et les gros volumes, les premiers étant à peu près par ordre alphabétique et les seconds par éditeur, ce qui m’oblige à quelques acrobaties pour qu’un auteur qui publie chez plusieurs éditeurs ou a changé en cours de route ait tous ses bouquins ensemble, et me fait rouspéter lorsque tous les livres d’un même éditeur (a fortiori tous les livres d’un même auteur chez un même éditeur) n’ont pas tous les mêmes dimensions (exemple type : Albin Michel, qui me fait m’arracher les cheveux à cause de Didier : déjà il publie aussi chez Plon (entre autres), mais passons, passons aussi sur le fait que certains je les ai en poche, mon gros problème c’est que les anciens et les nouveaux n’ont pas les mêmes dimensions, et ça m’agace ; Schmitt c’est pire parce que ce n’est même pas une histoire d’anciens et de nouveaux. J’ai le même problème avec Paul et Siri chez Actes Sud).

De près, ça donne ça :

Bon ça, c’est dans l’idéal. Le problème c’est qu’évidemment, avec le temps et le flux entrant constant absolument pas équilibré par un flux sortant, les bibliothèques sont devenues bien trop petites, et les livres ont commencé à coloniser tous les espaces libres de l’appartement. En piles. Très aléatoires, à la stabilité problématique.

Du coup je suis obligée de coloniser chez les autres. Chez mes parents par exemple, où je possède toujours toute une bibliothèque et quelques étagères, à leur grand désespoir parce qu’ils possèdent également beaucoup de livres, et que si je pouvais libérer la place ça ne serait pas du luxe. Mais non, je m’incruste.

Quant aux beaux livres et BD, ils ont un espace dédié, qui n’est pas à l’origine à strictement parler une bibliothèque, mais une desserte, dont j’ai hérité de mon arrière grand-mère et qui a cet avantage d’être du mobilier ancien bien solide, et apte donc à supporter un poids certain. D’autres sont sous la table basse, voire sur :

Je vous fais grâce des cinq boîtes entièrement pleines de vieux trucs et notamment de tous les ouvrages théoriques pour ma thèse, des toilettes (petits trucs rigolos dans lesquels grapiller), de la cuisine (livres… de cuisine), des montagnes de livres attendant d’être lus dans la table de nuit, à côté ou sur l’annexe de mon bureau, et de tous les bouquins pour le boulot.

Et vous, chez vous c’est… rangé, ou pas ?

(et si vous aimez voir les bibliothèques des gens, je vous conseille le superbe blog The Archivists)

59 réflexions sur “Dans ma bibliothèque (et à côté, aussi)

  1. Haha… J’aime tellement cela posséder les livre que je lis… Alors c’est idem… : des piles, étagères remplies…
    Mais je ne conçois pas une maison sans livre…
    Douce journée

    J'aime

  2. J’ai enfin acheté Billy ( en blanc) le mois dernier et je me suis effectivement posée beaucoup de questions sur le classement. Rien n’est parfait. J’ai dans un premier temps fait un classement par continent, et par éditeur à l’intérieur d’un continent.
    Bon, si un jour tu changes d’appartement, tu peux racheter plusieurs étagères.
    Je suppose que tu le sais mais un nouveau Didier sort en mai….

    Aimé par 1 personne

  3. J adore ta bibliothèque et tes piles! J ai à peu de chose pres les mêmes! D ailleurs une de mes piles à côté de ma Bibliothèque S est effondrée en pleine nuit et M a valu une belle frayeur!!;) mais C est tellement bon de vivre entouré de livres, je ne conçois pas de vivre sans et suis mal à l aide dans un appartement qui n en a pas…

    J'aime

  4. je ne connais pas la « fameuse » Bylli ? mais j’ai deux mètres linéaires en trois blocs ! ( la  » Maison des Bibliothèques  » 90 ans de savoir faire, économiques, hyper modulables, indestructibles, belle qualité de placage ) .
    Je me suis résigné à déplacer beaucoup de biblots qui ornaient le devant des étagères.
    Conclusion mon espace « livres » est rangé et surtout rien ne traîne par terre car il est impossible de retrouver quoi que ce soit et en plus, la terre est basse 😀
    Hélas votre espace libre/livre est saturé, c’est insoluble …

    J'aime

  5. Je me sens tellement moins seule d’apprendre que vous stockez des « petits ouvrages pour grappiller » dans les toilettes. J’y case moi-même des Mercure poche, Mille et une nuits, Allia, ainsi que des BD de petit format…
    Je suis impressionnée par toutes ces piles et de leur netteté : les miennes menacent de basculer du rebord de la bibliothèque sur lequel elles sont posées !

    J'aime

  6. Je desherbe de temps en temps donc pour l’instant ça va encore. J’adore voir les bibliothèques des autres. Un jour, il faudra que je montre les miennes aussi. Merci pour le lien vers le blog.

    J'aime

  7. C’est la première fois que je tombe sur quelqu’un qui classe ses livres un peu comme moi : par catégories puis ordre alphabétique (je ne suis toutefois pas tombée dans la folie des « par éditeur », mais comme les différences de formats me rendent moi aussi dingue j’ai fait deux catégories « littérature générale » avec les poches d’un côté et les grands formats de l’autre puis classement alphabétique d’auteur).
    Et comme mon appartement n’est pas extensible j’ai commencé il y a quelques années à faire un sérieux tri (même pas de place au sol possible pour mettre des piles, même dans les toilettes) et à donner (en masse) les livres que je ne pense jamais relire. Et j’achète beaucoup beaucoup plus en version électronique. On y perd en plaisir de manipulation des pages, mais on y gagne rudement en bazar et en place 😉

    J'aime

  8. J’adore ce genre d’articles alors un grand Merci ! et je suis The Archivists depuis leur début ! C’est toujours la première chose que je regarde quand je vais pour la première fois chez qqn : sa bibliothèque et s’il n’y en a pas…. J’avais aussi des piles mais je me sentais envahie et j’étouffais. Donc fin février , j’ai désherbé (une centaine de livres sont partis chez Emmaüs), ceux que j’avais lu mais sans avoir de coup de coeur et d’autres qui dormaient là depuis trop longtemps (et ceux récupérés souvent mon beau-père); j’ai viré une vieille bibliothèque moche et hop 2 Billy ! Une blanche dans ma petite chambre, où je range les brochés et une noire (2m20 mais très étroite) pour ma chambre où je range les Poche. Je ne parle pas de celle du salon, une Billy Noire, bien remplie et enfin une petite bibli dans les toilettes pour les livres en anglais (comme toi, je m’énerve sur les tailles différentes des mêmes éditeurs, les Américains sont très forts à ce jeu-là) et mes BD. Bref, seule la sdb est exclue 😉

    J'aime

  9. Même souci chez moi. J’ai une dizaine de Billy réparti dans le salon et le couloir, et malgré cela des piles sur des tables devant les étagères, sur la commode etc.. Un jour j’aurai une grande maison à la campagne et une immense pièce rien que pour les livres (en fait je me vois difficilement m’éloigner de Paris,c’est le drame !)

    J'aime

  10. Pas moyen de faire des piles chez moi, ni de coloniser d’autres pièces, du coup j’ai récemment revu TOUTE l’organisation de ma biblio : c’était par ordre alpha, c’est à présent par taille de livre (et donc plus ou moins par éditeur), j’ai pu ainsi ajouter 6 étagères 🙂 Comme cela fait 6 ans que 95% de mes lectures sont sur liseuse, mes achats physiques étaient un peu en pause et ça m’arrangeait bien vu le manque de place, mais là je peux donc à nouveau acheter des livres vu la marge que j’ai mais en me limitant toujours à mes coups de cœur, mes séries et auteurs préférés, pas de dispersion !:)

    Aimé par 1 personne

  11. Et tu appelles ça le foutoir ?? je suis impressionné mais avec la masse tu es bien obligée de classer et d’ordonner. Chez moi pas de vraie bibliothèque, des étagères aussi, assez pourries et pleines. J’aime aussi l’idée de rajouter des babioles, photos, coquillages ou autres. Mais peut être un jour j’aurais un endroit pour mes livres…ou pas !

    J'aime

  12. C’est tout autant le foutoir de mon côté. A la différence que je ne possède pas (encore) de bibliothèque. Du coup, tout est à même le sol en pile. Mais je commence sérieusement à avoir quelques petits problèmes de places….

    J'aime

  13. C’est sympa ce genre de post quand on est curieuse comme moi 😉
    Chez nous, c’est plus ou moins rangé également. On a une pièce bibliothèque mais comme on ne peut pas pousser les murs, la place commence à manquer alors on a des Billy mais on entasse au dessus presque jusqu’au plafond ^^
    Une petite bibliothèque est également dans notre chambre d’amis pour nos PAL, ça déborde sur le bureau à côté… Toujours une question de place.
    Nous avons pour projet d’aménager notre grenier pour en faire un grand salon / bibliothèque dans les prochaines années. Ça va nous donner un peu d’oxygène et la possibilité de rajouter des livres ^^

    Aimé par 1 personne

  14. Mes bibliothèques sont également bien pleines ce qui m’oblige aussi à en mettre un peu partout au grand désespoir de mon compagnon qui ne lit pas beaucoup. Maintenant j’essaie de me contenter d’aller à la bibliothèque municipale et de lire des ebooks mais je craque encore parfois…
    En tout cas, merci pour cet article, j’aime beaucoup voir les bibliothèques des autres 🙂

    J'aime

  15. Tiens tiens, moi aussi j’ai colonisé chez mes parents (ou plutot j’en ai laissé des tonnes !) … et comme je suis Outre-manche, ils désespèrent aussi… (j’en ramène par demi-douzaine à chaque voyage… vu les 100e… ca va prendre un peu de temps 😉 ).

    J'aime

  16. Par siècles, genre et chronologie => ça permet de réviser l’histoire littéraire. Sinon, plus simplement : par ordre alphabétique d’auteurs (puis par date de publication) => on s’y retrouve rapidement !! Bon, dans les faits : les Billy permettent des doubles lignes de rangements pour les poches et les sur-étagères sont pratiques et solides pour les BD !!!

    J'aime

  17. J’ai une grande maison, mais aussi une grande décision récente! Les livres rentrent, achats ou autres, alors d’autres doivent sortir!
    Je n’ai pas de Billy, mais deux de la Maison des bibliothèques, pas lourdes non, à l’époque je commençais juste à bosser, mais c’est vrai qu’elles ont supporté d’être plusieurs fois montées démontées : du solide! Sinon, du chez but, ma foi, qualité but, mais c’est le contenu qui compte;..

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s