Elle se fait des films

Three, de James Salter

Three
She likes you as much as she likes me. It should be great.

Adapté de la nouvelle d’Irwin Shaw Then we were three, ce film de James Salter était sur ma liste de film à voir dans la thématique « triangles amoureux ». J’ai eu un petit peu de mal à le trouver (euphémisme : ce fut une galère sans nom) mais enfin, j’ai fini par y parvenir.

Bert et Taylor, deux étudiants américains, passent leur été dans le sud de l’Europe. C’est là qu’ils font la connaissance de la très mystérieuse et séduisante Marty, qui se joint à eux…

L’atmosphère de ce film a quelque chose de très étrange et déconcertant. Lente, presque paresseuse, l’histoire se déroule sans que finalement il ne se passe quoi que ce soit, car tout est suggéré et non montré : ainsi, les personnages passent de longs moments silencieux, allongés sur une plage ou dans l’herbe, on ne sait guère ce qu’ils pensent, et on ne peut même pas dire que leur relation est ambiguë : on voit bien que les deux garçons cherchent à attirer l’attention de Marty mais ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend quel est son choix. En fait, tout le film est dans le non-dit et le non-montré, ce qui donne un objet assez singulier, à la fois sensuel et solaire, et très mélancolique puisque l’enjeu, finalement, c’est cette insouciance de la jeunesse, celle du dernier été de liberté avant le passage à l’âge adulte.

Un film très étrange donc, à voir parce que c’est James Salter, mais qui n’a pas de quoi marquer l’histoire du cinéma…

Three
James SALTER
1969

(2 commentaires)

  1. J’ai le souvenir d’un film dont j’ai bien aimé l’atmosphère analogique, parfaitement tourné, cadré et joué,belle péllicule, mais les relations entre eux trois étaient incompréhensibles ! ( Il est disponible dans yt )
    Un film absolument pas explicite qui montre sans montrer…mais quoi ?
    Sans Charlotte Rampling qui était magnifique, ce film ne tient pas

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s