Albums

Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas) ? De Stephanie Blake

Stephanie BlakeEn fait, tout est une question de plaisir. Merde ça me donne envie de pleurer. Pourquoi ça ne marche plus avec Philip ? Je n’arrive plus à lui faire plaisir. Je ne sais même pas si j’en ai encore envie.

Stephanie Blake est connue pour ses albums pour les enfants, dans lesquels elle met en scène un lapin. Enfin connue : pour ma part j’ai découvert son existence dans l’émission spéciale de la Grande Librairie consacrée à la littérature jeunesse, mais je suis loin d’être une référence en la matière et j’ai cru comprendre que ses albums jouissaient d’un large succès. Bref, ici, Stephanie Blake change de registre, et tout en reprenant ses personnages lapinomorphes s’adresse aux adultes. Ce qui est plus mon créneau, et l’occasion du coup de la découvrir.

Philip et Siri forment un couple a priori enviable : elle est scénariste, il est traducteur et essaie d’écrire un roman, mais comme ça ne marche pas tellement, c’est lui qui s’occupe des enfants pendant que madame rapporte l’argent pour faire bouillir la marmite. Mas avec le temps, le couple s’est usé, le désir s’est émoussé, et Siri entreprend de sauver leur histoire, si ce n’est pas trop tard.

Le dessin est a priori très déconcertant pour qui n’a pas l’habitude de Stephanie Blake, et on peut avoir du mal avec ce décalage entre des illustrations a priori plutôt enfantines et un contenu parfois trash — attention si vous avez des enfants à ne pas laisser traîner ces lapins-là — mais, finalement, on s’y fait assez vite : sous forme de petites saynètes drôles et rafraîchissantes, l’auteure explore ce qui peut se passer dans un couple, dans la tête des hommes et dans celle des femmes. Si le sujet n’est pas ce qu’il y a de plus original, on se laisse prendre au jeu, et on rit beaucoup.

Une chouette découverte donc, un petit album parfait pour se détendre !

Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas) ?
Stephanie BLAKE
Mazarine, 2016

Lu par Leiloona

10 réflexions sur “Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas) ? De Stephanie Blake

  1. A lire dans le métro pour amuser les voisins avec le titre 😀 ? non je plaisante !
    Bon, en tout cas toutes les « leçons » sont bonnes à lire surtout pour le fun et j’aime bien l’idée de la BD mais 16 Euros rhaaaa

    J'aime

  2. Pingback: Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas) - Stéphanie Blake - Mille et une Frasques

  3. Pingback: Comment sauver son couple en 10 leçons? ou pas – Stéphanie Blake | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Vos billets les plus tentateurs des derniers mois | L'or rouge

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s