Elle se promène

Chamanes et Divinités de l’Equateur précolombien, au musée du Quai Branly

Affiche-expoDepuis toujours, je m’intéresse à tout ce qui touche à la spiritualité, et notamment toutes les pensées non monothéistes, qui me semblent d’une grande richesse. Inutile donc de vous préciser que cette exposition était notée en rouge dans mon agenda, et j’ai profité de mon week-end parisien pour aller y faire un tour.

Le but de cette exposition est de faire découvrir au visiteur des cultures et des oeuvres de l’Équateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures, le chamane, prêtre aux pouvoirs surnaturels qui exerce aussi parfois des fonctions politiques. La pensée chamanique se fonde sur l’idée d’un monde équilibré, et le rôle du chamane est de maintenir harmonieuses les relations entre l’homme, la nature, le cosmos et les esprits : l’homme n’est pas au-dessus, mais fait partie d’un tout. Dans cette pensée, le monde est composé de trois espaces : le monde céleste, l’infra monde, peuplé des défunts et des esprits, le monde terrestre, celui des êtres humains et des animaux. Le chamane est celui qui peut voyager entre ces mondes.

Le parcours propose donc, après avoir présenté le contexte social et religieux de l’Équateur précolombien, de chercher à comprendre le « savoir » et le « faire » du chamane, en abordant le savoir sacré (la méditation, les ornements, le rôle de la musique et des plantes hallucinogènes) puis les différents rituels (comme les rites sacrificiels) permettant l’exercice de ce savoir sacré, le chamane finissant par se transformer en déité temporelle.

Très complète et pédagogique, cette exposition est évidemment absolument passionnante, en ce qu’elle aborde et permet de d’appréhender une pensée rigoureusement différente de la nôtre, dans laquelle l’homme fait partie d’un tout cosmique. On ne peut qu’admirer la richesse de cette spiritualité et des oeuvres qui sont exposées, traces d’une culture vive et profonde. A ne pas manquer !

Chamanes et Divinités de l’Equateur précolombien
Musée du quai Branly
Jusqu’au 15 mai 2016

Vu par Nimentrix

(7 commentaires)

  1. Perso je m’interroge toujours sur le pouvoir ésotérique du chaman et j’ai vu trop peu de choses sur le sujet hélas .
    Je vais regarder le vdo !
    vous avez du vous régaler car le signe du poisson est dans son élément ici 😉

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s