Elle aime le théâtre et l'opéra

Manuel de mise en scène pour les passionnés de théâtre débutants ou expérimentés, d’Axel Sénéquier

Manuel de mise en scèneLa mise en scène est l’art de créer une représentation scénique à partir d’une oeuvre écrite. Elle comprend l’orchestration de plusieurs éléments : le lieu, le moment, le jeu des comédiens et la scénographie (décor, costume, lumière, son). L’agencement de ces parties offre au metteur en scène une variété infinie de possibilités pour s’exprimer.

Si, pour des raisons pratiques, je vais moins au théâtre qu’avant, le fait est que c’est un art qui me passionne, et dans une prochaine vie, j’aimerais, pourquoi pas, en faire l’expérience pratique : pas forcément jouer (même si j’ai adoré la scène lorsque j’étais ado et que je participais à un atelier), mais écrire (j’ai un début de pièce…) et pourquoi pas participer à la mise en scène. Voilà donc un manuel qui tombait à pic pour en apprendre plus sur le sujet !

Partant du constat d’un vide concernant les ouvrages sur la mise en scène, pratique qui s’apprend surtout « sur le tas », l’auteur propose donc des clés, concrètes et pratiques, pour débuter : partant des fondamentaux (le metteur en scène lui-même, le texte, les comédiens, le lieu, le moment ainsi que les très peu artistiques mais pourtant indispensables aspects juridiques), il explique toutes les étapes (du travail à la table à la Première) et les composantes (scénographiques) d’une mise en scène, en ce qu’elle constitue une interprétation d’un texte.

Ce manuel est extrêmement pratique et matériel, tout en accordant une large place à la dimension artistique, mettant en évidence la richesse du travail du metteur en scène, avec beaucoup d’exemples de choix précis et originaux sur tous les points abordés. Il propose des clés pour celui qui veut s’essayer à mettre en scène une pièce, mais il sera également lu avec profit par tous les amateurs de théâtre, pour enrichir leurs connaissances et leur appréhension des choix de mise en scène et de cette belle machine cybernétique (comme disait Barthes) qu’est le théâtre.

Un ouvrage qui va intégrer ma bibliothèque de référence sur la question !

Manuel de mise en scène pour les passionnés de théâtre débutants ou expérimentés
Axel SÉNÉQUIER
L’Entretemps, 2016

2 réflexions sur “Manuel de mise en scène pour les passionnés de théâtre débutants ou expérimentés, d’Axel Sénéquier

  1. j’ai apprécié aussi mais j’avoue ne pas avoir appris énormément. Mais bon, je fais du théâtre depuis près de 20 ans, je mets parfois en scène, je suis peut-être rodée…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s