La méditation, bon sang. De la masturbation intellectuelle. Ça va te rendre aveugle. Spirituellement parlant, bien sûr. Cantonne-toi à la masturbation tout court, c’est mon conseil.
Vous me connaissez : je ne sais pas résister aux romans dont l’un des personnages est écrivain, et difficilement lorsque cela se passe en Angleterre.
En 1978, Patrick, jeune dramaturge prometteur et scandaleux, rencontre Sara, qui quitte pour lui son mari et surtout ses deux enfants, qu’elle ne verra plus qu’occasionnellement. Une histoire d’amour fou ? Pas si sûr. 35 ans plus tard, Sara vient de mourir, et ses deux enfants, Nigel et Louise, cherchent à en savoir plus sur leur mère, et envahissent peu à peu le quotidien de Patrick, qui s’en serait bien passé…
Drôle de roman que celui-ci, qui oscille entre le burlesque et le touchant, se révèle très anglais de par son humour grinçant et parvient à se construire entièrement sur des personnages plus antipathiques les uns que les autres. Personne ici ne tire son épingle du jeu, ni Patrick qui n’est finalement qu’un écrivain qui n’écrit pas, ni les enfants qui ne semblent pas trop ce qu’ils veulent, ni même Sara, dont la vie comme la mort restent mystérieuse, et dont on se demande bien quels étaient ses sentiments pour Patrick. Seule Mia, étudiante qui s’incruste au milieu du trio, peut éventuellement parvenir à toucher, et encore. Finalement, l’idée, c’est qu’on ne sait jamais ce qui se passe dans un couple, et que l’autre demeure irrémédiablement un inconnu, même pour ceux qui lui sont les plus proches.
C’est en tout cas ce que j’ai compris, mais je ne suis pas totalement certaine d’avoir saisi le projet de l’auteure de ce roman qui se laisse lire sans déplaisir, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable, d’autant que finalement, malgré une figure d’écrivain, il n’est que très peu question d’écriture…
Après Sara
Amanda COE
Traduit de l’anglais par Claire-Marie Clévy
Denoël, 2016
Lu par Sylire
trop peu d’enthousiasme de ta part pour que je le note.
J’aimeJ’aime
Effectivement, on m’a connu plus enthousiaste !
J’aimeJ’aime
On finit ce livre sans avoir cerné le projet de l’auteure. C’est cela le problème, tu as raison.
J’aimeJ’aime
Oui, je ne sais pas où elle voulait en venir…
J’aimeJ’aime
Bon, je passe sans regrets, cette lecture ne me parait pas indispensable…
J’aimeJ’aime
Non…
J’aimeJ’aime
En voyant le pitch, comme toi, je me serai laissée tenter aussi !
J’aimeJ’aime
Oui, le pitch est prometteur…
J’aimeJ’aime
me serais pas venu a l’esprit d’acheter ca..
mais vous m’avez convaincu a zapper 🙂
xiéxié
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon du coup je passe.
Dommage j’aimais beaucoup la couverture !
J’aimeJ’aime
Oui, elle est sympathique !
J’aimeJ’aime
Pas vraiment tentée cette fois, pas grave il y aura bien d’autres tentations ;0)
J’aimeJ’aime
Oh oui, je n’en doute pas !
J’aimeJ’aime