Elle lit des romans

Naissance d’un père, de Laurent Bénégui

Naissance d'un pèrePlus tard Alessia apprendrait qu’elle était née lors de la tempête, et qu’au moment où se jouaient les premières heures de son destin des vents polaires s’écharpaient sur les barrières d’air fiévreux dressées au-dessus de l’océan.

J’avais été très séduite par le précédent roman de Laurent Bénégui, et c’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans son dernier opus, même si le sujet ne me concerne pas et a peu de chances de me concerner un jour : le bouleversement induit dans un couple par la naissance d’un enfant, du point de vue du père.

C’est un jour de tempête que la petite Alessia décide de venir au monde, et c’est aussi une tempête qu’elle provoque : Romain, son papa, doute de ses capacité à devenir père, lui qui n’a pas connu le sien, et si Louise, sa femme, est le centre de son univers, il n’est pas sûr de pouvoir faire une place dans sa vie à ce nouveau petit être…

Loin du farfelu auquel il est habitué, Laurent Bénégui nous offre ici un roman d’une beauté à couper le souffle, éminemment sensible, sensuel et lyrique, et pour tout dire bouleversant. Tissé de métaphores et de symboles, il explore la question de la filiation : qu’est-ce que devenir père ? Comment devient-on père ? Le peut-on lorsque soi-même on n’a jamais vraiment été un enfant et qu’on n’a que peu connu son géniteur, fâcheusement habitué à semer des enfants ici ou là ? Si parfois on sourit (certaines scènes confinent malgré tout au burlesque), on est surtout touché, lorsque la vie et la mort se mêlent de manière tragique. Magnifiquement écrit, atteignant parfois la poésie pure, voilà un roman bouleversant sur le bouleversement de la naissance d’un enfant, qui réserve quelques surprises…

Changement de registre tout à fait réussi pour Laurent Bénégui avec ce roman d’une grande délicatesse, qui pourra toucher tout le monde !

Naissance d’un père
Laurent BÉNÉGUI
Julliard, 2016

(17 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s