Elle se promène

Anselm Kiefer à Beaubourg

KieferUne exposition que je ne voulais louper sous aucun prétexte, n’ayant absolument pas réussi à trouver le moyen de voir l’autre exposition Kiefer, à la BNF.

Anselm Kiefer, c’est la démesure et l’obsession. Immédiatement, le spectateur est saisi par la monumentalité des oeuvres, et leur aspect évidemment tourmenté : hanté par l’histoire de l’Allemagne, la ruine, la guerre, la violence, mais aussi la mythologie, kiefer travaille la toile dans l’épaisseur, la matérialité. Les tableaux, très sombres, souvent en relief, semblent vouloir laisser échapper monstres et fantômes, comme dans un cauchemar. Les vitrines mettent en évidence la fragilité, l’éphémère.

C’est saisissant et fascinant. Difficile de rester insensible devant ce travail absolument extraordinaire, où se multiplient les références. Un travail palimpseste, nourri de mythes nordiques et de mystique, ésotérisme, kabbale, mais aussi de littérature : beaucoup de textes écrits sur les tableaux, des livres brûlés, des références et hommages — Virginia Woolf, Céline, Genet…

Une exposition très riche, dont je suis sortie un peu sonnée et sans mots…

Anselm Kiefer
Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 18 avril 2016

17 réflexions sur “Anselm Kiefer à Beaubourg

  1. J’ai trouvé l’entrée dans l’exposition difficile pour qui ne connait pas du tout Kiefer mais l’oeuvre finit par parler pour elle-même, bien qu’il reste au final beaucoup de questions en suspens concernant les nombreux symboles qu’il manie (notamment dans la salle des vitrines où aucun cartel n’est disposé, et où les nombreuses inscriptions en allemand auraient mérité au moins une petite traduction dans un coin…).

    J'aime

  2. Pingback: Gérard Fromanger à Beaubourg | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s