Bloc notes

Bloc notes

<Le jeu du bandeau>

bandeauC’est le Tumblr qui fait fureur en ce moment, et sur lequel libraires (et autres) s’amusent à détourner les bandeaux promotionnels en les plaçant sur d’autres livres que ceux qu’ils sont supposés vanter : cela donne des rencontres souvent très amusantes, à la limite parfois du surréalisme !

<Le prix de la pensée>

ateliersLa Fondation Ateliers d’Art de France a pour vocation la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation de colloques et la réalisation de travaux d’édition. Créée en 2011 par Ateliers d’Art de France, l’organisation professionnelle des métiers d’art, elle est aujourd’hui la seule fondation dédiée à l’ensemble des métiers d’art et animée par des professionnels. Parmi ses réalisation, le prix de la pensée, qui distingue un travail de réflexion sur les métiers d’art dans des domaines aussi divers que les sciences sociales, la philosophie, l’image, la poésie, la critique… et prendre la forme d’un essai, d’une thèse, d’un reportage, d’une fiction, d’une biographie, d’une monographie, d’un recueil de photographies… Bref, tout est possible. Si cela vous intéresse, vous avez jusqu’au 31 mars pour candidater !

<Les journées internationales du livre voyageur>

livre voyageurles Journées internationales du livre voyageur lancées officiellement il y a quatre ans par la direction de la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne et l’association « Improbables librairies, improbables bibliothèques », auront lieu cette année les 21 et 22 mars (même si, de fait, on peut faire voyager les livres quand on veut). De Ramallah à Berlin, de Mexico à Villeurbanne, de Sherbrooke à Valenciennes, ce sont des milliers de livres qui seront lâchés à la rencontre d’autres lecteurs… Comment on fait ? On remplit le formulaire d’inscription, on sélectionne les livres à relâcher dans la nature, on colle l’étiquette avec le nom de l’événement (téléchargeable sur le site Facebook ou envoyée par mail), on prend une dernière photo du livre à l’endroit où il a été lâché (on essaie d’être original !) — voire une photo des lâcheurs et / ou de ceux qui ont trouvé les livres, et on envoie la photo pourquoi pas accompagnée d’un petit mot à fdlj.communication@mairie-villeurbanne.fr . Si on trouve un livre, on peut bien sûr le lire ou pas, le garder ou pas, mais il est conseillé de le relâcher dans un autre endroit afin que d’autres puissent en profiter, et c’est sympa de donner de ses nouvelles avec un commentaire et une photo à la même adresse. Sympa, non ?

<La maison Dubourg>

9c54f0_2d0b1fea46104520bc3d4c488e729488Vous êtes étudiant ? Vous avez envie de participer à projet sympathique autour de la littérature ? N’hésitez-pas, La Maison Dubourg vous attend ! Ce sympathique site collaboratif a été créé il y a quelques mois par des étudiants de Sciences Po s’adresse aux jeunes (et moins jeunes) qui aiment lire et partager. Les articles sont très divers et multiplient les angles d’attaque sur les livres, c’est bien fait et ça donne vraiment envie de se plonger dans certains titres. Et vous savez quoi ? Ils recherchent des rédacteurs ! Allez, hop !

<les musées et les expositions temporaires les plus visités en 2015>

Une petite infographie pour terminer, aimablement fournie par l’entreprise stampaprint : les musées et les expositions temporaires de France les plus visités sur l’année 2015. A retenir : une baisse sensible de la fréquentation de tous les musées, sauf Orsay…top-musees-fr (1)

(6 commentaires)

  1. Donc les 10 musées les plus visités sont à Paris alors !
    Les bandeaux c’est vraiment marrant parfois, on va vite s’en lasser mais certains sont férocement drôles !
    La maison Dubourg, ça fait un peu pâtisserie de province , jamais entendu parler…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s