La figure de style fait partie de notre quotidien sans même que nous le remarquions. Elle opère une modification du langage ordinaire à l’aide de diverses techniques : le jeu sur les sens des mots, sur leur graphie, leur sonorité, leur grammaire ou encore sur la syntaxe des phrases. Son étymologie (du latin figura « dessin d’un objet ») annonce tout naturellement l’association des mots et des images. Les illustrations de Plantu nous donnent ainsi l’occasion ludique de nous familiariser avec ce vocabulaire spécialisé.
L’autre jour, je suis tombée sur ce petit album chez mon dealer de presse préféré, et je me suis dit que l’idée était chouette, et que ça avait l’air rigolo, un petit voyage dans les figures de style avec les dessins de Plantu.
Le principe est donc, ici, d’expliquer les figures de style, les plus simples et courantes, connues de tous, comme les plus rares qu’à vrai dire je n’avais pas recroisées depuis ma khâgne (voire, que je ne pense pas avoir croisées auparavant), non seulement comme on en a l’habitude par des exemples littéraires, mais aussi par des exemples iconographiques : des dessins de Plantu (parus dans la presse : ils n’ont pas été réalisés exprès pour l’occasion), qui les utilise soit dans l’image elle-même, soit dans la bulle ou la légende.
Si tous les exemples ne sont pas complètement convaincants et adaptés, cet album constitue néanmoins un vrai plaisir de lecture, à la fois ludique et instructif : on révise (ou vise) les fameuses figures de style (au sens large), dont certaines font tout de même très chic dans une conversation mondaine, tout en voyageant dans les dessins de Plantu, dont certains sont évidemment très drôles. Du même coup, on comprend aussi le fonctionnement du dessin de presse, que l’on apprend à mieux analyser (alors qu’on a tendance habituellement à favoriser une compréhension immédiate et intuitive). L’ouvrage se termine par un quizz, pas facile facile d’ailleurs.
Très pédagogique, cet album est donc à mettre entre toutes les mains, et je pense que mes amis profs pourront en tirer profit !
Les Figures de style
Laurence CAILLAUD-ROBOAM
Illustrées par des dessins de PLANTU
Hatier, 2011 (réédition Prisma/Bescherelle, 2016)
estellecalim
C’est une excellente idée cet album ! Le public auquel il s’adresse est peut-être un peu restreint, mais si je le croise, je l’achèterai sûrement.
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
C’est sûr que tout le monde ne se passionne pas pour les figures de style !
J'aimeJ'aime
framboise
Uhhhh ça me plait ! Je note ! merci merci !
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
Quel enthousiasme !
J'aimeJ'aime
Aemilia
Neeeed ! Pour mes élèves, hein, c’est pour la bonne cause (pas un caprice) 😀
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
Mais, je te crois !
J'aimeAimé par 1 personne
Violette
une collègue m’en a parlé, j’en ai vu des extraits sur le net et j’ai été moyennement convaincue… peut-être parce que ce n’est pas nouveau pour moi :))
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
Ah, peut-être…
J'aimeJ'aime
Juliette
Je l’ai déjà et je l’adore! Il est vraiment sympa, ça permet de réviser ses cours en s’amusant 🙂
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
Oui, tout à fait
J'aimeJ'aime
coupsdecoeurgeraldine
je vois déjà une figure de style sur ton billet. Une chouette comme décors pour une chouette idée !!!
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
😉
J'aimeJ'aime
ladocattitude
Ah oui je l’avais croisé ce livre… J’aurais du l’acheter alors…
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet (L'Irrégulière)
Oui ! 😉 Mais tu le croiseras sans doute à nouveau !
J'aimeAimé par 1 personne