Elle lit des romans

Jupe et pantalon, de Julie Moulin

Jupe et pantalonAprès trois ans d’existence, Camille réussit à donner une cohésion à l’ensemble — A. et son corps. Chaque membre avait sa place. Aucune compétition acharnée, aucune animosité définitive ne les séparait. L’Ensemble formait un tout solidaire ; une émulation bénéfique le stimulait ; on pouvait enfin parler d’un esprit de corps.

Malgré son titre, ce roman, le premier de son auteure, ne parle pas de fanfreluches, mais aborde de manière très originale un problème on ne peut plus actuel.

Marguerite et Mirabelle sont les deux jambes de A. Sous le commandement de Camille, le cerveau, et accompagnées de Brice et Boris, les bras, ainsi que Babette, la paire de fesses, elle essaient de suivre le rythme infernal de la jeune femme, qui jongle entre ses enfants et sa carrière (et oublie un peu son mari). Le poblème, c’est que A. n’écoute absolument pas son corps, et arrive ce qui devait arriver : il finit par la trahir !

Très déroutant au premier abord, ce roman prend le parti de l’originalité, et le point de vue adopté est celui de Marguerite, l’une des jambes de l’héroïne ; oui, vous avez bien lu, dans cette histoire (en tout cas dans la première partie), c’est une jambe qui parle, ce qui donne quelque chose de frais et d’amusant, assez naïf, pour aborder les choses. Ce pas de côté permet d’offrir un regard nouveau sur la vie de A., qui cumule sa carrière et sa vie de famille, et s’épuise à tout vouloir contrôler : c’est la vie de beaucoup de femmes, évidemment, sauf que A. s’épuise tellement qu’elle finit par faire un burn-out. Thème actuel, mais dont on parle finalement assez peu en littérature, me semble-t-il !

Original et décalé, Jupe et pantalon est une fable sympathique comme tout sur la vie des femmes modernes et le lien étroit entre le corps et l’esprit. La moralité ? Ecouter son corps !

Jupe et pantalon
Julie MOULIN
Alma, 2016

(11 commentaires)

  1. Bonjour, j’ai découvert récemment votre blog. C’est un plaisir de pouvoir dénicher de tels conseils de lecture. Je note ce livre sur ma liste.

    J'aime

  2. Ah oui, curieux, curieux… J’ai vu passer ce titre plusieurs fois et j’étais intrigué, mais je n’avais rien lu à son sujet. Je ne suis pas sûr que ce soit pour moi.
    Je lirai les premières pages par acquit de conscience, ne serait-ce que pour voir à quoi peut ressembler un récit raconté par une jambe !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s