Elle lit des romans

Six Mois entre deux rives, de Nicole Ligney

Six Mois entre deux rivesOn peut être attaché à quelqu’un et avoir le cœur libre en partie. Et on peut tomber amoureuse. D’un homme, d’une femme. Le cœur ne fait pas la différence, il a juste besoin d’amour.

Les histoires mettant en scène des écrivains me fascinent. Celle-ci en est une… mais pas seulement !

Lili est rédactrice pour un magazine, et vit avec Lucas une relation ou chacun laisse sa liberté à l’autre : alors qu’elle a fini par s’ancrer à Paris, lui continue à voyager à travers la planète pour son travail. C’est comme ça qu’ils s’aiment. Mais, lors du salon du livre, Lili se retrouve à devoir interviewer Rubene, une jeune écrivaine américaine à la réputation de sauvage. Et c’est le coup de foudre !

Alternant les voix narratives de Lili et de Rubene, le roman explore la complexité des relations amoureuses, ici renforcée par le fait que non seulement les deux femmes ne s’attendaient pas l’une à l’autre et vivent sur des continents différents, les obligeants à des allers-retours entre Paris et la Californie, mais encore par leurs failles et leurs fêlures respectives. La rencontre exacerbe leurs fragilités, notamment en ce qui concerne Rubene, très belle figure d’écrivain, torturée et solitaire. La question alors est celle de la possibilité d’être sauvé par l’amour… et la réponse, bien sûr, n’est pas simple.

Un très joli premier roman, qui, s’il n’est pas exempt de quelques maladresses dans les dialogues notamment, offre de jolies heures de lecture entre Paris et la Californie. Une plume à découvrir, donc !

Six Mois entre deux rives
Nicole LIGNEY
Remanence, 2016

un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s