Nouvelles

Nouvelles du New-Yorker, d’Ann Beattie

Nouvelles du New-YorkerTout le monde a ses petits arrangements, poursuit ma mère. Il n’y aurait plus de livres à lire aux enfants et bien peu à lire aux adultes si les conteurs n’étaient pas autorisés à apporter quelques embellissements.

Ne me demandez pas pourquoi, mais l’autre jour, j’ai eu soudainement, vers 23h, une envie de lire des nouvelles américaines. Ce qui est bien, avec le numérique, c’est que quelle que soit la pulsion subite qui s’empare de nous, elle est facile à satisfaire. Mon choix s’est finalement porté, je ne sais trop comment, sur Ann Beattie et ses Nouvelles du New-Yorker. Je pense que cela tient, au moins un peu, à ma fascination pour ce magazine.

Seize nouvelles composent ce recueil, toutes parues dans le New-Yorker, dont Ann Beattie est une plume régulière, et s’échelonnant entre 1974 et 2004.

Ce qui frappe dans ces nouvelles, c’est la simplicité de leur intrigue et de leur écriture — certains disent « minimalisme ». Pas d’histoires rocambolesques : le fil narratif est ténu, et ce qui est en jeu, ici, c’est la difficulté et la complexité des relations entre les êtres. Des couples qui se défont, se font, des histoires d’amitié ou de famille. Ann Beattie analyse, dissèque presque, tantôt avec ironie, tantôt avec tendresse, la vie quotidienne d’Américains moyens, du Vermont et du Connecticut à New-York, parmi lesquels quelques figures d’écrivain.

C’est très particulier, assez désenchanté, mais fascinant : chaque nouvelle est totalement en prise avec son époque, et c’est tout un pan de l’histoire américaine qui s’offre au lecteur, mais la petite histoire, celle des gens dont on ne parle pas d’habitude.

A découvrir !

Nouvelles du New-Yorker
Ann BEATTIE
Traduit de l’américain par Anne Rabinovitch
Christian Bourgois, 2013

4 réflexions sur “Nouvelles du New-Yorker, d’Ann Beattie

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s