Elle se fait des films

Scoop, de Woody Allen

ScoopS’il y avait plus de gens dans le monde avec le sens de l’humour, nous ne serions pas dans le triste état où nous sommes.

Je continue mon exploration de la filmographie de Woody Allen. A ce rythme là, j’aurai sans doute vu/revu l’essentiel avant la fin de l’année.

Le journaliste Joe Strombel meurt soudainement. Mais ce n’est pas un événement aussi bassement terre à terre que la mort qui va l’arrêter. Sur le bateau de la Grande Faucheuse, il fait ainsi la connaissance d’un témoin crucial concernant le mystérieux « tueur au tarot » qui, nouveau Jack l’éventreur, décime les prostituées londoniennes. Joe s’enfuit du bateau et décide de livrer ses informations à une jeune étudiante en journalisme. Pour elle, ce sera son premier scoop, et pour lui, le dernier…

Second volet de la trilogie londonienne (après Match Point et avant Le rêve de Cassandre), Scoop est un millésime allenien : le résumé est totalement loufoque, et le reste est à l’avenant, flirtant avec le fantastique et le paranormal tout en reprenant les thèmes obsédants du réalisateur, qui incarne ici un pseudo-magicien complètement barré et maladroit, embarqué bien malgré lui dans cette drôle d’histoire. Comme dans Match Point, on côtoie la haute-société anglaise décadente, incarnée par un Hugh Jackman au charme ténébreux d’un Lucifer à qui on vendrait bien son âme. Le scénario est parfaitement ficelé, les dialogues font mouche, les scènes comiques ne manquent pas, et le tout est porté par une bande originale excellent, de Peer Gynt à Tchaïkovski.

Pourquoi s’en passer ?

Scoop
Woody ALLEN
2006

16 réflexions sur “Scoop, de Woody Allen

  1. Pingback: Cassandra’s dream (Le Rêve de Cassandre), de Woody Allen | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s