C’est un très vieil album photo. Ma grand-mère l’avait récupéré pour moi dans le grenier de ma grand-tante (la femme de son frère) avec quelques vieux livres. Il allait sans doute être jeté, et elle s’est dit que moi qui aime les vieux objets qui ont une âme, je serai heureuse de l’avoir. Cet album me fascine : je ne sais absolument pas qui sont ces gens (ce ne sont pas mes ancêtres), j’ai du mal à dater les clichés (peut-être avant la Première Guerre mondiale), mais ce sont justement dans ces silences et ces mystères que se loge l’imagination. Il y a, en particulier, la photo de cette jeune femme : elle m’intrigue. Sa beauté, son regard étrange, un peu mélancolique. J’ai envie de l’appeler Adèle. Je me demande quelle fut sa vie. Si elle a aimé, si elle a été aimée, si elle a été heureuse ou si elle a vu son destin brisé… Vous avez compris : cette photo m’inspire. Je ne sais pas encore quoi, comment, mais un jour, sans doute, j’écrirai sur elle.
Vous me direz que, si je veux en savoir plus, je peux toujours interroger ma grand-tante. Mais nonobstant que je ne la vois que très peu, j’ai l’impression que cela briserait le charme de ce vieil album, de savoir qui sont les gens sur les photos, et qui est cette femme qui ne s’appelle sans doute pas Adèle…
Ce que tu dis me fait penser au travail d’Isabelle Monin
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’y ai pensé aussi lorsque le livre est sorti !
J’aimeJ’aime
Je m’apprêtais à poster le même commentaire ! Un petit côté « les gens dans l’enveloppe » + le film « les Autres » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les Autres ? J’espère pas !!! 😉
J’aimeJ’aime
Moi non plus ! Mais j’y ai pensé direct, malgré moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais maintenant que tu le dis, un peu, à cause du costume sans doute et de l’âge de la photo !
J’aimeAimé par 1 personne
Voyager dans le temps, dans les souvenirs et la nostalgie … un long chemin
J’aimeAimé par 1 personne
oui
J’aimeJ’aime
Peut-être que ta grand tante ne sait pas non plus qui c’est 😉
J’ai sauvé nos albums in extremis d’une vente en foire à tout (une lubie de ma maman à un moment de sa vie) et si on connait beaucoup de monde sur les photos, il en reste qui nous sont inconnus, des cousins éloignés, des amis de passage.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est très possible qu’elle ne sache pas !
J’aimeJ’aime
Il y a un livre récent qui est parti de ce concept, des vieilles photos d’inconnus, et l’auteur a imaginé leur vie. Mais aussi fait des recherches pour raconter aussi leur vie réelle. Pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi ça me fait penser aux Gens dans l’enveloppe. J’ai moi aussi l’imagination qui décolle quand je regarde des vieilles photos comme ça. Tu peux en effet rester dans le flou mais ça serait peut-être intéressant de connaître la destinée de cette femme…
J’aimeJ’aime
ça risque d’être compliqué…
J’aimeJ’aime
« » » »j’ai l’impression que cela briserait le charme de ce vieil album, de savoir qui sont les gens sur les photos, et qui est cette femme » » » »
un album d’inconnus n’est pas spécialement charmant , mais je peux comprendre qu’un album d’ancètres identifiés ne soit pas porteur de magie .
Mais toutefois la réalité dépasse AUSSI la fiction y compris dans les histoires de famille 😉 🙂
J’aimeJ’aime
En fait il s’agit d’une grand-tante par alliance, donc ce ne sont pas mes ancêtres
J’aimeJ’aime
Oui vous avez raison alors disons ancêtres au sens large ( ce qui ne veut rien dire 😉 ) ..
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord, peut-être que cette femme a eu un destin exceptionnel, votre grand-tante (par alliance) le saura ou pas ! J’ai longuement questionné ma grand-mère et ma grand-tante et je regrette de ne pas l’avoir fait plus car elles sont décédées. Je me souviens d’Amélia, elle était aussi fascinante – j’ai juste su qu’elle était partie vivre à Paris et ne s’était jamais mariée. Quelle vie a-t-elle eu ??
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, je laisse faire mon imaginaire…
J’aimeJ’aime