Elle se fait des films

A Little Chaos (Les Jardins du Roi), d’Alan Rickman

A little chaos
La Cour est une petite communauté… Nous ne sommes que 2000… Tout le monde connaît tout le monde !

Après la disparition d’Alan Rickman, j’avais envie de lui rendre mon hommage personnel en parlant d’un de ses films. Alors évidemment, j’aurais pu revoir Love Actually  pour la 1000ème fois (cela n’aurait jamais fait que la 4è en deux mois) ou Harry Potter pour la 1000ème fois. Et puis, je suis tombée par hasard sur ce petit film sorti l’an dernier, qui avait totalement échappé à mon radar, et qui a cette qualité extraordinaire qu’Alan Rickman ne se contente pas d’y jouer, mais qu’il l’a en outre co-écrit et réalisé.

Le Roi veut une salle de bal en plein air à Versailles (le bosquet des rocailles). Et ce que le roi veut, Dieu le veut. André Le Nôtre, chargé des jardins, décide de confier la tâche à quelqu’un d’autre, et malgré ses réticences initiales, finit par choisir Sabine de Barra, une femme paysagiste qui n’a pas tout à fait les mêmes idées que lui concernant l’ordre…

Le point de départ est donc la question des jardins et de l’opposition entre l’ordre et le chaos (d’où le titre) : Versailles, c’est le classicisme, et ses jardins « à la française », conçus pas Le Nôtre et marqués par l’ordre et la symétrie en sont la parfaite illustration ; ce que l’on appelle « jardins à l’anglaise » (qui n’apparaissent en fait qu’au XVIIIe siècle mais passons) sont moins figés, plus sauvages et poétiques. Et c’est bien cette opposition qui sous-tend tout le film, et pas seulement concernant les jardins, car Sabine de Barra, roturière, vive, gaie et spontanée, apporte une touche de désordre dans la rigidité de la cour. Et, malgré l’absence évidente de véracité et même de vraisemblance historique, cette romance est pleine de charme, grâce à une Kate Winslet lumineuse (comme à son habitude), un Matthias Schoenaerts extrêmement craquant. Quant à Alan Rickman, il fait un fantastique Louis XIV, charismatique, inquiétant et mystérieux !

Bref, une belle surprise que ce film, qui oscille entre légèreté et émotion, entre esprit anglais et art de vivre à la française, champagne, macaron, amour et fêtes extravagantes !

A Little Chaos (Les Jardins du Roi)
Alan RICKMAN
2015

11 réflexions sur “A Little Chaos (Les Jardins du Roi), d’Alan Rickman

  1. Merci, tu me donnes envie de le regarder alors que « l’évidente absence de vraisemblance » 😉 me l’avait fait ranger dans la catégorie Non-Merci ! J’avoue n’avoir alors pas même remarqué qu’il était réalisé par mister Snape ! Shame on me!

    J'aime

  2. Je ne suis pas allée le voir à sa sortie car les avis étaient mitigées. Mais une collègue m’a prêté son DVD une semaine avant la disparition d’Alan Rickman. Et maintenant je vais le regarder avec un tout autre regard…

    Aimé par 1 personne

  3. J’étais un peu dubitative au départ, mais comment résister à un film réalisé par Alan Rickman, avec Alan Rickman, mais aussi Kate Winslet, Rupert Penry-Jones, Stanley Tucci, et Helen McCrory ? C’était au final une très jolie surprise ! Un film plein d’émotion, et esthétiquement superbe.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s