Elle se fait des films

Le sortilège du scorpion de jade, de Woody Allen

Le sortilège du scorpion de jadeNe fais jamais confiance à une femme qui siffle ses taxis elle-même…

Pour bien commencer 2016, une petite comédie de mon cher Woody, dont je me suis rendu compte en le regardant que je l’avais déjà vu (mais quand ?), ce qui du reste n’a rien enlevé à mon plaisir…

1940, New York. La jeune et dynamique Betty Ann Fitzgerald a été engagée pour moderniser et rationnaliser la compagnie d’assurances North Coast, ce qui n’est pas du tout du goût de C.W. Briggs, le meilleur détective de la boîte aux méthodes quelque peu obsolètes. Entre le vieux détective misogyne et la jeune femme indépendante, les insultes fusent à longueur de journée. Afin d’apaiser les tensions, Chris Magruder, le patron de la North Coast (et amant de Betty Ann) les incite à participer à une fête organisée pour l’anniversaire d’un collaborateur de l’agence. Au cours de la soirée, le magicien Voltan hypnotise C.W. Briggs et Miss Fitzgerald à l’aide du scorpion de Jade…

Parodie des films de gangsters des années 40 auxquels elle multiplie les références, cette comédie n’est sans doute pas ce que Woody Allen a fait de mieux dans sa carrière, mais qu’importe, cela reste un vrai plaisir : drôle, spirituel et cocasse, Woody Allen montre encore une fois son talent incomparable pour les dialogues qui font toujours mouche et les situations totalement improbables et décalées. Il s’amuse, et avec lui les autres acteurs, et ça se voit : du coup, cela fait vraiment un bien fou, même si à titre personnel je préfère Allen dans un registre un petit peu plus doux-amer ! Mais ne boudons pas notre plaisir, ce film permet vraiment de passer une bonne soirée !

Le Sortilège du scorpion de jade
Woody ALLEN
2001

(6 commentaires)

  1. Celui-ci est sûrement quelque part entre l’inégalable « Everyone says I love you » et le puéril « Escrocs mais pas trop »! Je me souviens du baiser par lequel l’héritière lui fait passer la clé des menottes…
    Dans le genre il y a « Meurtre mystérieux à Manhattan » qui est super aussi!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s