Elle cuisine

Poulet Shahi Korma

Poulet Shahi KormaCe n’est pas vraiment une recette de fêtes (encore que, après tout, on mange bien ce qu’on veut pendant les fêtes) mais hier soir j’avais envie de faire ça. J’adore la cuisine indienne, et en particulier ce plat (et les naans…), que je commande très souvent (ou alors je prends la version agneau). Du coup, j’ai eu envie d’essayer d’en faire moi-même : ce n’est pas très sorcier, ça demande juste de s’y prendre un peu à l’avance (à cause de la marinade) et d’avoir pas mal d’épices à sa disposition (ce qui exige un petit investissement la première fois). Après, c’est assez simple.

Pour deux personne

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

Poulet Shahi Korma− 2 beaux filets de poulets
− 2 yaourts nature à la grecque
– 1 oignon
– environ 100g de noix de cajou non salées
– environ 100 g d’amandes décortiquées non salées
– 1 grosse cuillère à café de curcuma
– 1 grosse pincée de cardamome, quelques feuilles de coriandre et 1 grosse pincée de gingembre râpé
– 5 clous de girofle
– 15g de beurre
– Pour l’accompagnement : du riz Basmati

Comment on fait ?

A l’avance : préparer la marinade en mélangeant le yaourt avec le curcuma ; couper le poulet en dés, le mélanger à la marinade et placer au frais une dizaine d’heures.

Ensuite, au moment de la préparation :
– Avec un pilon, écraser les noix de cajou et les amandes jusqu’à obtenir une sorte de pâte : ça c’est si on veut une préparation traditionnelle, mais c’est long et fatigant donc on peut aussi passer au hachoir ou au mixeur. Ce qui, ne nous voilons pas la face, est assez long aussi : je conseille donc de s’y prendre à l’avance et de le faire en plusieurs fois, afin d’éviter que les fruits (et le moteur du robot) ne chauffent de trop. Attention aussi à ne pas faire tourner trop longtemps sans mélanger, car la pâte colle aux rebords !
– Émincer l’oignon
– Dans un wok, faire revenir les oignons dans le beurre (on peut aussi, à ce stade, ajouter une gousse d’ail hachée mais je suis intolérante à l’ail donc je n’en utilise pas) pendant environ 2 minutes
– Verser la pâte amandes/noix de cajou et bien mélanger avec une spatule en bois
– Ajouter la cardamome, le gingembre et la coriandre, puis le poulet et la moitié de la marinade. Ça ne ressemble pas à grand chose, c’est normal.
– Laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant régulièrement ; à mi-cuisson, ajouter le reste de la marinade (pour ma part, j’avais mis un peu trop d’amandes et de noix de cajou donc j’ai rallongé la marinade avec un yaourt de plus.
– Pendant ce temps, faire cuire le riz

Et voilà ! Ce n’est pas tout à fait comme au restau niveau texture et couleur (mais comme dit plus haut je pense avoir mis un peu trop d’oléagineux), mais c’est vraiment très parfumé et goûteux !

Poulet Shahi Korma

sylBy Syl

 

7 réflexions sur “Poulet Shahi Korma

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s