Magazines

Le magazine des livres

Le magazine des livresAlors que la presse littéraire est en déroute (François Busnel qui quitte Lire, Le Magazine littéraire en redressement judiciaire, la Nouvelle Quinzaine littéraire qui peine à décoller), le groupe Lafont Presse s’est dit que, pourtant, ça serait une bonne idée de lancer un nouveau magazine exclusivement dédié aux livres. Enfin, pas si nouveau d’ailleurs, puisqu’il a déjà existé entre 2006 et 2012. Mais bon, admettons, après tout, pourquoi pas…

En fait, j’étais passée totalement à côté de l’info, mais cette publication a été portée à ma connaissance car ce premier numéro contient un article sur les blogs, et que le mien, s’il n’est pas nommément cité, y figure comme illustration (vous pouvez voir ça ). Evidemment, j’étais donc très curieuse.

Alors concernant l’aspect purement esthétique, on ne peut pas dire que ce magazine soit particulièrement glamour et attractif. Autrement dit, la maquette est, tout de même, assez moche… mais passons, après tout, ce n’est pas vraiment ce qui importe le plus.

Ce qui importe, c’est le contenu, et le fait est qu’il est très inégal. Le choix éditorial est de proposer, plutôt que des pages entières de critique littéraire (il y en a, mais assez peu, et malheureusement sur des ouvrages qu’on a déjà vu partout depuis septembre), des articles de fond : portraits, entretiens, enquêtes. On peut ainsi lire, entre autres, un grand entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt, un dossier sur les prix littéraires et un autre sur Gallimard, un portrait de Jean d’Ormesson, un focus sur Claude Levi-Strauss, ou encore une enquête sur le renouveau du livre philosophique, plutôt intéressants dans l’ensemble, mais pas révolutionnaires. Et donc le fameux article sur les blogs, honnêtement ce qu’il y a de plus mauvais dans ce numéro : non anglé, il part dans tous les sens et écluse clichés et contre-vérités. Du reste, plusieurs articles du magazine ont ce souci d’anglage, et ressemblent un peu à des copié/collé d’articles de wikipedia.

J’ai donc été assez déçue dans l’ensemble, même si les articles m’ont globalement intéressée, car ce magazine ne propose absolument rien de nouveau, et me semble assez brouillon. Je serais donc assez étonnée qu’il parvienne à se faire une place parmi la presse littéraire…

Le Magazine des livres
Bimestriel
Lafont presse
5,80€

17 réflexions sur “Le magazine des livres

  1. Je n’ai qu’une nostalgie car je suis de la vieille école, l’émission de Pivot à une heure de grand écoute quand tous, nous nous rassemblions parents et enfants, devant « Apostrophe » pour une bonne heure de franc parler, de discussions littéraires, de scandales, de dérapages. J’ai tenté le magazine « Lire » sans beaucoup de succès. Voilà, votre chronique du jour me renvoie à ces souvenirs.

    J'aime

  2. Mouais bon. Je viens de retrouver un numéro du Magazine littéraire de 2008 sur les romancières anglaises (le seul acheté, pour des raisons que l’on devinera aisément) et;.. Le magazine des livres, de mai 2009, le seul acheté , et présentant (déjà!) un article intitulé ‘Au pays des blogs de lecture’. Les mêmes questions avaient été posées à plusieurs blogs, et ce sont les réponses qui constituent le gros de l’article. Comme mon blog y figure, je sais que cela s’est fait par mail, et sans dire que ce serait pour parution (à mon souvenir flou)( j’ai donc répondu très brièvement, car ce genre de questionnaire fleurissait pas mal à l’époque). A feuilleter ce magazine de l’époque, il avait l’air pas mal et ne parlait pas que des mêmes livres qu’ailleurs.
    Les articles sur les blogs sont assez récurrents , sinon… Et on ne contacte pas toujours les blogueurs, en totu cas tu n’étais pas au courant avant?

    J'aime

  3. Merci d’avoir testé pour nous, j’avoue m’être arrêtée à la couverture et à un rapide feuilletage. La première étant très moche (et à mon avis elle essaye de ratisser grand public avec EE Schmitt), et la maquette, comme tu le soulignes, moche et semblant sortie des années 90… Bref, je passe mon chemin même si je suis plutôt friande de ce genre de magazine (à la bibli, sauf pour Lire que j’achète souvent)

    J'aime

  4. Bonjour, nous l’avons acheté par curiosité mais le contenu est trop pauvre pour avoir envie d’en acheter un prochain numéro. C’est surprenant d’ailleurs pour un numéro de lancement d’avoir des articles aussi lisses. Qui est le public ciblé ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s