Elle regarde la télé/Humeurs

Le CSA veut la peau de la culture ? Soutenons Paris Première !

08287228-photo-home-parispremeireLe CSA a donc tranché, et LCI deviendra l’an prochain la 26e chaîne de la TNT gratuite. Une troisième chaîne d’information en continu donc, comme si besoin était.

En revanche, cette jolie chaîne qu’est Paris Première, elle, restera payante, même si cela la met en danger et qu’elle risque du coup de disparaître.

Je ne comprends pas. Ou plutôt, si, j’ai peur de comprendre. Finalement, ce qu’on nous explique-là, c’est que la télévision abêtissante (ce n’est pas strictement le terme auquel je pense, mais je suppose que vous avez compris) doit être gratuite et accessible à tous. Par contre, l’intelligence, la créativité, la culture, ça se mérite, et ça doit rester l’apanage de quelques privilégiés, qui payent ou ont choisi le bon FAI, qui leur proposent la chaîne dans leur bouquet gratuit (c’est mon cas chez SFR).

Parce que Paris Première, c’est vraiment une chouette chaîne, que j’aime de plus en plus : c’est Ça balance à Parisc’est La Grande Expoc’est des émissions de cuisine, de débat, d’actualité, des séries de qualité. Bon, ok, c’est aussi Zemmour, mais c’est une émission par semaine…

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette émission n’est pas si parisianocentrée que ça, et il y en a vraiment pour tout le monde. Et tout le monde doit y avoir accès.

Après le 7 janvier, après le 13 novembre, on avait dit « plus de culture ». Parce qu’il n’y a que la culture qui peut lutter contre la barbarie. Parce qu’il n’y a que la culture qui peut apprendre à penser. On avait dit, et le CSA fait le contraire : le CSA refuse l’accès de tous à la culture et promeut l’accès de tous à la bêtise.

Je ne veux pas que Paris Première disparaisse parce que certains ont décidé que c’était mieux de maintenir les gens dans le marasme intellectuel.

Alors si vous aimez Paris Première, si vous n’avez pas la chance d’avoir accès à cette chaîne mais que vous aimeriez bien la découvrir ou au moins avoir le droit de choisir si vous voulez la regarder ou non, je vous invite à signer cette pétition !

9 réflexions sur “Le CSA veut la peau de la culture ? Soutenons Paris Première !

  1. Je trouve que les chaînes de la TNT sont relativement mauvaises, racoleuses et dont le contenu reste assez superficiel. Donc Si Paris Première reste éloignée de ce conglomérat, alors je pense que c’est la meilleure chose qui puisse lui arriver. La TNT, c’est la télé du vide sidéral.

    J'aime

  2. Je ne connais pas Paris Première, mais ce qui est sûr c’est que ça m’intéresserait sans doute davantage qu’une troisième chaîne gratuite d’info en continu, vu que je ne regarde JAMAIS les deux premières existantes ! Même lorsque les événements sont dramatiques comme récemment, je m’informe sur le Net ou à la radio.

    J'aime

  3. Pingback: J’ai testé pour vous… l’Apple TV | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s