Things I want to remember

Christmas Spirit

Cela n’aura échappé à personne, sauf si vous vivez dans une grotte (mais dans ce cas, qu’est-ce que vous faites à me lire ?), Noël c’est dans une semaine (plus que sept dodos !). J’ai déjà fait quelques articles, mais j’avais envie aussi de participer à deux projets collaboratifs autour de noël !

D’abord, comme elle le fait régulièrement, Leiloona a lancé une nouvelle opération radio des blogueurs. Il s’agit donc, vous l’avez compris, d’une spéciale Noël, avec, et bien c’est logique, des chants de Noël… et cela tombe bien, car je viens de découvrir cette petite pépite de Phoenix, avec Bill Murray. C’est très triste, mais c’est beau, et j’espère que vous aimerez aussi. Ça s’appelle Alone on a Christmas Day :

 

Ensuite, L’or rouge nous a demandé de lui parler de notre façon de préparer et de fêter Noël et quel était notre sentiment sur cette fête. Alors je vous ai déjà parlé de quelques petits trucs, mais récapitulons. Pour moi, Noël n’a absolument aucune connotation chrétienne, d’ailleurs je ne fais pas de crèche et je n’ai jamais mis les pieds à la messe de minuit : je la vois plutôt comme une célébration mi-païenne (ce qu’elle est à l’origine), mi-laïque puisque les gens la célèbrent quelle que soit leur religion ou non-religion (et c’est ce qui la rend si belle, je crois), c’est avant tout un moment où on est en famille, avec les gens qu’on aime, et c’est ça le sens de cette fête pour moi. Ma manière de la célébrer commence donc début décembre par la décoration du sapin, rituel indispensable même si je ne passe pas Noël chez moi : j’aime en cette période, quand je rentre chez moi, y trouver un peu de féerie. Depuis quelques années, je m’achète aussi un calendrier de l’Avent (kinder), là encore pour mettre un peu de douceur dans cette période un peu tristounette. La recherche des cadeaux, c’est un des trucs les plus compliqués, cette année pour l’instant je ne m’en sors pas trop mal (j’en ai un !) ; après de toute façon, la famille est très réduite, donc en gros j’ai 4 cadeaux à trouver (mon papa, ma maman, mon grand-père et ma grand-mère, donc ça simplifie) ; le plus compliqué en fait, c’est de les emballer : je suis tout sauf douée. J’aime à l’occasion faire un tour au marché de Noël, cette année je l’ai fait de nuit et je pense que je referai, c’était vraiment sympa. Cette année, je vais aussi essayer d’aller voir un peu les vitrines de Noël à Paris. Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver et de la fête païenne de Yule qui est à l’origine de Noël, je me fais une sorte de pré-réveillon (pas d’inquiétude : j’ai beau être une sorcière, je ne fais pas de sacrifices humains). Ensuite, le 24, je descends chez mes parents ; nous ne faisons pas vraiment de réveillon, mais un dîner amélioré, apéritif, fruits de mer et fondue bourguignonne, ensuite je vais me caler sous la couette avec Love ActuallyNous ouvrons nos cadeaux le 25 et nous déjeunons avec mes grands-parents !

Voilà pour moi… et vous ?

(13 commentaires)

  1. Les cadeaux c’est presque terminé, reste à les emballer (les p’tiots neveu nièces croient encore au père Noel). Ma maman, c’est compliqué, elle ne peut plus guère lire (oh offrir un livre c’était pratique) surtout qu’elle enchaîne vite avec son anniversaire.
    Voilà noel, sans doute un petit repas ‘amélioré’ le soir du 24.
    Même si cette fête a pour moi une connotation chrétienne (mais je ne me battrai pas pour dire que cela s’est passé un 25 décembre… ^_^), tout reste soft et calme. Avant je faisais un sapin de noel, un vrai, mais c’était avant le chat…

    J'aime

  2. Famille très réduite pour moi aussi. Je fête Noël avec ma maman et c’est tout. Mon père est décédé il y a maintenant 7 ans. Je n’ai plus mes grands-parents depuis longtemps, quant aux cousins et cousines, je ne les vois jamais!
    Je ne vais pas à la messe de minuit mais je la regarde à la télé (si je ne m’endors pas avant!). Et on ouvre les cadeaux après le dîner du réveillon… Bien sûr, s’il y avait des enfants à la maison, on les ouvrirait le 25, parce que le Père Noël passe dans la nuit. Enfin cette année il est passé très tôt chez moi. Je me demande même s’il n’a pas commencé par mon appart… LOL!
    Bon week-end!

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ta participation l’Irrégulière :0) Je mettrais tout cela dans un billet qui devrait paraître entre le 25 et Nouvel an (en espérant que mon ennuis d’ordi soit derrière moi :0( Je vous relirais toutes à ce moment là, bisous, et bon week end

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s