Nouvelles

13 à table ! (2016)

13 à tableOui, notre civilisation est parvenue à faire de la vérité une pute avec un goût irraisonnable pour le luxe. Maxime Chattam, « Ceci est mon corps, ceci est mon péché ».

Comme l’an dernier, les éditions Pocket proposent un recueil de nouvelles dont les bénéfices sont reversés aux Restaurants du coeur. Pour un livre acheté, 4 repas seront ainsi distribués. De quoi donc faire une bonne action tout en offrant (ou en s’offrant) un bon moment de lecture.

Cette année, les 13 auteurs participants ont planché sur le thème « frère et soeur », thème assez vaste pour que chacun laisse s’épanouir pleinement son imaginaire : du coup, les 13 nouvelles sont vraiment très différentes les unes des autres, tant sur le plan des relations frère/soeur qui vont de la proximité limite fusionnelle à la haine en passant par la rivalité et la jalousie (et un intérêt manifeste pour le motif de la gémellité) que du registre : gai, triste, dramatique, comique, réaliste, loufoque… il y en a pour tous les goûts, l’intérêt de ce type de recueil étant bien sûr de retrouver des plumes chéries et de découvrir de nouveaux auteurs.

Toutes les nouvelles sont intéressantes, certaines plus que d’autres mais l’idée est vraiment d’offrir une variété susceptible de plaire à tout le monde. Mention spéciale pour Maxime Chattam, dont je me demande parfois où il va chercher tout ça !

13 à table
Pocket, 2016

8 réflexions sur “13 à table ! (2016)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s