Bloc notes

Bloc Notes

<Le logis du musicien>

 Le Logis du Musicien à Mirebeau, façade sur rue © Fondation du Patrimoine - Tous droits réservés

Le Logis du Musicien à Mirebeau, façade sur rue
© Fondation du Patrimoine – Tous droits réservés

Un très joli projet pour commencer, initié par quelqu’un que je ne connais pas personnellement mais avec qui j’ai beaucoup d’amis communs et qui a vraiment l’air d’une chouette personne. Erwan Lahrer est donc écrivain, amoureux des vieilles pierres, et à eu l’idée de restaurer le logis dit « du Musicien » à Mirebeau dans la Vienne, un bâtiment du XVe siècle, pour en faire un lieu d’échanges et de partage autour de la création littéraire : accueillis en résidence d’écriture, un ou deux auteurs à la fois pourront y trouver le calme et l’énergie indispensables à leur travail. S’y tiendront aussi des lectures publiques et rencontres avec des écrivains. Vous savez combien ce genre de projets me tient à coeur (je rêve d’une résidence d’écriture quand je serai grande). Erwan a été blessé au Bataclan, évidemment avant de se remettre à fond dans ce projet il va devoir se retaper lui-même, et ce serait donc super qu’on l’aide tous ! C’est par là ! En plus, c’est partiellement déductible des impôts, Erwan se fend régulièrement d’une petite bafouille, et on a même le droit de visiter le chantier ! Franchement, que demande le peuple ?

<Time to philo>

time to philoLa dernière fois, je vous avais parlé de la newsletter Time to sign off. Voici sa petite soeur : Time to philoune newsletter hebdomadaire dans laquelle le philosophe Gaspard Koenig passe un fait d’actualité au crible de la pensée philosophique. Une sorte de mini dissertation dans laquelle il convoque les grands penseurs et leurs théories pour nous éclairer (et nous permettre de briller dans les dîners en ville). C’est court, c’est compréhensible par tout le monde et c’est gratuit : pourquoi s’en priver ?

<Noël aux châteaux>

Noël . Château d'Amboise © L. de Serres

Noël . Château d’Amboise © L. de Serres

Que diriez-vous de vous plonger dans la magie de Noël dans un château ? C’est ce que proposent les châteaux de la Loire : dans des décors enchanteurs, expositions, concerts, marchés de Noël et autres surprises vous attendent pour des escapades inoubliables en famille. A Amboise, et jusqu’au 10 janvier, dans un décor magique, les visiteurs sont invités à retracer l’histoire et les traditions de la plus belle fête de l’année : bougies, gourmandises et feu de cheminée rappelleront les Noëls princiers célébrés dans le château. A Valençay, pour lequel c’est une première, et afin d’en faire un moment d’exception, le Château a prévu des dégustations, ateliers de pâtisserie, concert baroque et dîners de Noël dans une ambiance féérique ! Les jardins seront ornés de sapins dorés tandis qu’à l’intérieur, les odeurs d’épices envahiront les cuisines. Le talentueux chef Stéphane Lopez viendra dispenser des ateliers « pâtisserie de Noël » pour petits et grands. Et pendant que les enfants passeront leurs commandes auprès du Père Noël qui fera le déplacement pour l’occasion, les adultes pourront déguster les vins chauds et jus de fruits chauds à la cannelle concoctés par les viticulteurs de Valençay. Clou du spectacle, les chandelles de Noël… Les samedi 19 et dimanche 20 décembre entre 18h et 22h, des milliers de chandelles orneront le château et les jardins pour célébrer le début des vacances. L’occasion d’une visite poétique des collections (meubles, sculptures, peintures et objets précieux) à la lueur des bougies. A Cheverny, toute la famille pourra admirer la crèche géante, ou encore savourer une pause gourmande dans le Café d’hiver de la chaleureuse salle des Trophées… A Brézé, les souterrains du Château, autrefois celliers seigneuriaux abritant toutes les richesses du domaine, accueilleront un grand marché de Noël. Les exposants y présenteront leur artisanat : art, gastronomie… pendant que les plus petits pourront profiter des nombreuses activités proposées : balades en poney, chorales ou encore rencontre avec le père Noël. Les souterrains seront en libre visite tandis qu’à la tombée de la nuit, le Château revêtira son manteau de couleurs pour une illumination complète du site ! Et encore je ne vous dis pas tout : retrouvez toutes les activités sur le site des châteaux de la Loire ! Et si vous préférez Vaux-le-vicomte, il n’y a pas de problème, puisque là aussi on vous a préparé un véritable enchantement ! Moi qui me prends pour la Belle au bois dormant, je ne sais que choisir !

<Rushout, les sorties que vous allez aimer découvrir>

Si vous êtes à Paris et que vous recherchez l’inspiration pour vos sorties, alors rushout est fait pour vous. L’application vous propose en effet Les meilleures sorties sélectionnées par des influenceurs passionnés (journalistes, blogueurs, artistes…) et réservables en deux clics !

4 réflexions sur “Bloc Notes

  1. Super! Le prochain roman d’E Larher sort en avril, les autres sont toujours aussi bons.
    Pour ce logis, ah quelle aventure. Un peu loin de chez moi, mais un jour j’irai!
    Quant aux châteaux, oui, as tu oublié Chenonceaux, dont la décoration pour Noel existe depuis des années. Pour Valençay, j’ai découvert cela récemment!

    J'aime

  2. Toi qui te prends pour la Belle, apprends de tes amis que tu ressembles bien plus à la Bête…

    Je te fais une bise et te félicite toujours pour ton blog.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s