Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Je trouvais incroyable à l’époque — et encore aujourd’hui — qu’une si grande partie de la clientèle qui traîne dans les librairies ne sache pas vraiment ce qu’elle cherche, mais vienne juste jeter un oeil aux étagères avec l’espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l’éditeur, ils vous posent les fameuses trois questions : 1. De quoi ça parle ? 2. Vous l’avez lu ? 3. C’est bien ?

J’étais passée totalement à côté de ce roman (je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi), qui a pourtant été largement lu et chroniqué un peu partout. Mais la vie offre souvent des secondes chances, et je profite donc de sa sortie en poche pour enfin découvrir ce phénomène

Juliet Ashton est écrivain. Pendant la guerre, qui vient juste de se terminer puisque nous sommes en 1946, elle a écrit des chroniques pour un magazine, qui viennent d’être publiées en volume, et lui offrent un certain succès. Alors qu’elle peine à décider du sujet de son prochain livre, le Times lui demande d’écrire un article sur les vertus de la lecture. Or, il se trouve que justement, Juliet vient d’entamer, par le plus grand des hasards, une correspondance avec quelques membres du cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey

Voilà un roman drôle et attachant, très anglais même si les deux auteures ne le sont pas, et qui constitue un bel hommage à la littérature et à la lecture tout en nous offrant une belle histoire d’amour.

Mais pas seulement : le roman oscille entre la légèreté et la gravité, et aborde un pan assez méconnu de l’histoire de l’Occupation, attendu qu’on parle assez rarement il faut bien l’avouer du sort des îles anglo-normandes, seul territoire britannique à avoir subi le joug des nazis.

A travers les lettres de personnages tous plus attachants les uns que les autres, puisqu’il s’agit d’un roman épistolaire, on est donc plongé à la fois dans la grande histoire et dans la petite histoire, dans l’Occupation et l’après-guerre. Certains passages sont particulièrement émouvants voire déchirants, d’autres gentiment touchants et attendrissants, et c’est au final un livre qui fait beaucoup de bien.

Son seul défaut ? Donner envie d’aller vivre dans un cottage à Guernesey, et de se plonger dans un livre, enroulé dans un plaid bien chaud et une tasse de thé fumant à la main, bercé par le crépitement des flammes dans la cheminée et la pluie battant les vitres des bow-windows donnant sur la mer (je vous ai déjà dit que j’adorais les clichés ?) !

Bref, un livre à savourer, si ce n’est déjà fait !

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (lien affilié)
Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aline Azoulay
Nil, 2009 (10/18, 2015)

38 commentaires

  1. Stephie dit :

    Je trouve rigolo que tu sois passée à côté autant de temps en effet. Mais pas grave car on est dans une bonne période pour ce genre de livre 🙂

    J’aime

    1. Tout à fait. Et puis mieux vaut tard que jamais 😉

      J’aime

  2. MyoPaname dit :

    Je l’ai lu il y a plusieurs années… juste attirée par le titre ! Ton billet dit l’essentiel avec justesse ( j’aurai dit idem…) a lire absolument !!!

    J’aime

  3. Alexandra dit :

    Ce livre est une petite pépite. Ça donne effectivement envie d’aller vivre dans un cottage au bord de la mer, entourée de moutons, de livres, autour d’un bon feu de cheminée. Un roman à lire et à relire quand on a un peu le blues !

    J’aime

  4. Syl. dit :

    Un merveilleux livre lu à sa sortie et j’en garde un tendre souvenir. Guernesey ? mais j’en rêve !

    J’aime

    1. Oh oui, ça doit être beau !

      J’aime

  5. Je garde un très bon souvenir de ce livre que j’ai écouté plus que lu. C’est vraiment une lecture rafraîchissante et très enjouée, pleine d’humanité.

    J’aime

  6. keisha41 dit :

    Acheté (et en VO!) à l’époque; je l’ai gardé, je pourrais le relire.

    J’aime

    1. Oui, tiens, c’est une idée !

      J’aime

  7. kathel2 dit :

    Lu en VO (et aimé) comme Keisha ! Il me semble que ça fait un moment qu’il est sorti en poche, mais tu as bien fait d’attendre, cette couverture est très réussie.

    J’aime

    1. Ben il est dans les nouveautés 10/18 ! Mais oui, la couverture est très réussie !

      J’aime

      1. Eva dit :

        je l’avais lu à sa sortie, mais rien que pour la couverture poche, je le relirais bien ! j’adore les nouvelles couvertures 10/18 elles sont magnifiques!

        J’aime

        1. Oui, elles sont vraiment très jolies !

          J’aime

  8. Violette dit :

    tu as quelques trains de retard… 🙂 Je n’avais pas adoré, les clichés et les bons sentiments, bouhhh

    J’aime

  9. noukette dit :

    Curieusement, je ne l’ai toujours pas lu, si, si ! Tu prouves qu’il n’est jamais trop tard ! 😉

    J’aime

  10. Yorlane dit :

    Je l’ai acheté en juillet dernier quand je suis allée à Guernesey justement et j’ai adoré ce livre …

    J’aime

    1. C’était en effet l’occasion rêvée !

      J’aime

  11. lorouge dit :

    Lu à sa sortie et beaucoup, beaucoup, aimé ;0) Comme tu dis, après on a qu’une envie ; aller vivre sur cette île qui porte un si joli nom en plus ;0)

    J’aime

  12. Mind The Gap dit :

    Une vraie déception pour moi, un super sujet, le style anglais, et je ne me suis tellement ennuyé que j’ai stoppé à la page 60 ou 80 !

    J’aime

      1. Mind The Gap dit :

        Même moi je n’ai pas compris, je l’avais choisi ce livre et c’est tout ce qui me tente et me plait d’habitude. Du cou^p je l’ai offert à une blogueuse qui l’a beaucoup aimé…

        J’aime

        1. ça arrive… ce n’était pas le bon moment, peut-être…

          J’aime

  13. Mais pourquoi ne l’ai-je pas encore lu ? Pourquoi je le note et pourquoi je ne franchis pas le pas ???

    J’aime

  14. Catherine dit :

    J’ai adore aussi mais il n’a pas plu a tout le monde. Je l’ai lu en etant en Angleterre sans ma bow-window a l’epoque mais ca m’avait quand meme donne l’envie d’aller voir l’ile de Guernsey ( un jour, j’irai!)

    J’aime

  15. Miss Alfie dit :

    Lu il y a des années, mais j’ai bien envie de m’y replonger depuis quelques temps… Et ton billet le confirme !

    J’aime

    1. En tout cas c’est un roman qui fait du bien !

      J’aime

  16. Dorothée dit :

    le seul défaut de ce livre me plait bien 😉
    je me dirigerai seulement plutôt vers les collines de Hay_on_Wye, cité du livre gallois (pleins de librairies à distance raisonnable du dit_cottage 😀 )

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.