Quoi de mieux, sous le sapin, que de mettre des livres ? A moins d’un mois de Noël, malgré le contexte qui n’est pas trop à la fête, il est temps de commencer à y penser… voici donc ma sélection de (beaux) livres qui mettront un peu de baume au coeur…
1. Pour un enfant, un adulte qui l’est resté ou juste pour mettre un peu de magie :
La version illustrée de Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Vraiment un très bel objet, qu’on ne se lasse pas de feuilleter et dans lequel on a envie de totalement plonger pour oublier le quotidien.
2. Pour un bibliophile averti :
Les sublimissimes Manuscrits de la Madeleine de Marcel Proust, aux éditions des Saints Pères : un objet d’exception, certes plutôt onéreux mais comme on dit, quand on n’aime on ne compte pas !
3. Pour un amateur d’érotisme :
Le coffret « 5 Chefs-d’oeuvre de la littérature érotique » proposé par la Musardine, et qui contient deux textes dont je vous ai déjà parlé (Les onze mille verges d’Apollinaire et Gamiani de Musset), La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch que j’entends bien relire un de ces jours, et deux textes qui sont encore à découvrir pour moi : Teleny d’Oscar Wilde et Trois filles et leur mère de Pierre Louÿs. Que du beau donc dans cette petite sélection parmi les « lectures amoureuses de Jean-Jacques Pauvert », collection avec laquelle j’ai moi-même découvert la littérature érotique.
4. Pour un amateur d’art :
Vie ? Ou théâtre ? de Charlotte Salomon, aux éditions du tripode. Un objet absolument magnifique, toute l’oeuvre produite en quelques mois par une jeune artiste prometteuse fauchée par la barbarie nazie…
5. Pour un amoureux du japon et des mots :
Les Notes de chevet de Sei Shonagon illustrées par Hokusai, chez Citadelles/Mazenod. Depuis que j’ai découvert Sei Shonagon lors d’un atelier d’écriture (ses textes sont un catalyseur pour l’imagination), j’ai envie de m’offrir ses Notes de chevet et particulièrement dans cette sublime édition, que j’ai feuilletée plusieurs fois avec concupiscence (l’éditeur venant me narguer jusque sur mon lieu de travail), mais j’ai jusque-là bravement résisté… jusqu’à quand ?
Les deux derniers, je ne les ai pas encore et il est probable qu’ils apparaissent dans ma propre liste de souhaits… nous verrons cela la semaine prochaine !
J’aime bien voir fleurir ce genre d’articles qui annonce Noël. Souvent, je feuillette ces beaux livres en librairie avec respect et émerveillement.
J’aimeJ’aime
Oui, pareil !
J’aimeJ’aime
Le Mazenod, je l’ai emprunté à la bibli, et pas lu en entier. Tu parles si j’ai pris des précautions… (tu as vu le prix?) Mais j’avoue que ça, c’est du cadeau!!!
J’aimeJ’aime
Ben oui, j’ai vu le prix, c’est bien ça qui m’a retenue…
J’aimeJ’aime
A dire vrai, les 5 me plairait…
J’aimeJ’aime
ahah ! C’est vrai qu’ils sont tous magnifiques !
J’aimeJ’aime
Plairaient, c’est encore mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle sélection 🙂
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Tout me tenterait et le Mazenot bien sûr ! Mais pour rester raisonnable, les Notes de chevet d’Hokusai seraient parfaites sous mon sapin ! (Je n’ai pas encore fait ma liste) (je ne suis pas « liste » !!!)^^
J’aimeJ’aime
Ah bah oui mais sans liste, comment veux-tu faire ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ho mais j’ai d’autres méthodes de persuasion massive ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que je vais recevoir le premier livre présenté ! J’ai très hâte!
J’aimeJ’aime
Oh ben c’est pas une surprise du coup !!!
J’aimeJ’aime
Non…vu que j’ai laissé de GROS sous-entendu depuis qu’il est sorti…^^ Pas grave, au moins j’attends ça avec impatience!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces belles idées! Ces ouvrages sont vraiment magnifiques!
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie chronique qui sent bon les idées pour remplir la hotte du père noel
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Encore dirais-je simplement ! Encore d’autres beaux livres, ou des poches pour mettre sous le sapin ? des idées !!
J’aimeJ’aime
Ah non, ce n’est pas prévu 😉
J’aimeJ’aime
De bonnes idées cadeaux à faire ou se faire.
Bonne soirée
@ plus
J’aimeJ’aime
Oui, on peut très bien se les offrir à soi-même 😉 Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Super idées, j’ai déjà commandé le Harry Potter, je note le reste pour des cadeaux à faire, merci
J’aimeJ’aime
Oh mais de rien 😉
J’aimeJ’aime
j’aurais aimé avoir le livre de Charlotte Salomon, mais je ne suis pas sur d’aimer et il est cher!!
J’aimeJ’aime
Oui, il est cher !
J’aimeJ’aime
Tentée par Sei Shonagon qui est, si ma mémoire est bonne, cité au début du livre de Charles Dantzig « L’encyclopédie capricieuse du tout et du rien »… Sans parler de Hokusai et Hiroshige qui me font de l’œil eux-aussi.
J’aimeJ’aime
Bah oui, ça va tellement bien ensemble…
J’aimeJ’aime
Dans mon entourage on ne lit PAS! C’est affreux, ça m’attriste à chaque Noël! Et bien sûr, je suis passée par la case « j’essaie quand même, ça devrait leur plaire ». En vain 😦 Pfiouu
J’aimeJ’aime
Alors c’est marrant parce que mes parents lisent beaucoup et ont beaucoup de livres (d’ailleurs nous sommes en train de négocier genre accords de Yalta les étagères de mon ancienne chambre juste refaite, attendu que la moitié de ma bibliothèque est toujours chez eux) mais je ne leur offre pas de livres…
J’aimeJ’aime
Oh tiens j’ai justement sélectionné le livre illustré d’Harry Potter et ton billet pour une idée cadeau pour Noël et qui fera parti d’une de mes prochaines douceurs de l’Avent ;0)
J’aimeJ’aime
chouette ! Merci !
J’aimeJ’aime