Elle fait des listes

Quels livres offrir pour Noël ?

Quoi de mieux, sous le sapin, que de mettre des livres ? A moins d’un mois de Noël, malgré le contexte qui n’est pas trop à la fête, il est temps de commencer à y penser… voici donc ma sélection de (beaux) livres qui mettront un peu de baume au coeur…

1. Pour un enfant, un adulte qui l’est resté ou juste pour mettre un peu de magie :

La version illustrée de Harry Potter and the Philosopher’s StoneVraiment un très bel objet, qu’on ne se lasse pas de feuilleter et dans lequel on a envie de totalement plonger pour oublier le quotidien.

2. Pour un bibliophile averti :

Les sublimissimes Manuscrits de la Madeleine  de Marcel Proust, aux éditions des Saints Pères : un objet d’exception, certes plutôt onéreux mais comme on dit, quand on n’aime on ne compte pas !

3. Pour un amateur d’érotisme :

Le coffret « 5 Chefs-d’oeuvre de la littérature érotique » proposé par la Musardine, et qui contient deux textes dont je vous ai déjà parlé (Les onze mille verges d’Apollinaire et Gamiani de Musset), La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch que j’entends bien relire un de ces jours, et deux textes qui sont encore à découvrir pour moi : Teleny d’Oscar Wilde et Trois filles et leur mère de Pierre Louÿs. Que du beau donc dans cette petite sélection parmi les « lectures amoureuses de Jean-Jacques Pauvert », collection avec laquelle j’ai moi-même découvert la littérature érotique.

4. Pour un amateur d’art :

Vie ? Ou théâtre ? de Charlotte Salomon, aux éditions du tripode. Un objet absolument magnifique, toute l’oeuvre produite en quelques mois par une jeune artiste prometteuse fauchée par la barbarie nazie…

5. Pour un amoureux du japon et des mots :

Les Notes de chevet de Sei Shonagon illustrées par Hokusai, chez Citadelles/Mazenod. Depuis que j’ai découvert Sei Shonagon lors d’un atelier d’écriture (ses textes sont un catalyseur pour l’imagination), j’ai envie de m’offrir ses Notes de chevet et particulièrement dans cette sublime édition, que j’ai feuilletée plusieurs fois avec concupiscence (l’éditeur venant me narguer jusque sur mon lieu de travail), mais j’ai jusque-là bravement résisté… jusqu’à quand ?

Les deux derniers, je ne les ai pas encore et il est probable qu’ils apparaissent dans ma propre liste de souhaits… nous verrons cela la semaine prochaine !

(34 commentaires)

  1. Le Mazenod, je l’ai emprunté à la bibli, et pas lu en entier. Tu parles si j’ai pris des précautions… (tu as vu le prix?) Mais j’avoue que ça, c’est du cadeau!!!

    J'aime

  2. Tout me tenterait et le Mazenot bien sûr ! Mais pour rester raisonnable, les Notes de chevet d’Hokusai seraient parfaites sous mon sapin ! (Je n’ai pas encore fait ma liste) (je ne suis pas « liste » !!!)^^

    J'aime

  3. Tentée par Sei Shonagon qui est, si ma mémoire est bonne, cité au début du livre de Charles Dantzig « L’encyclopédie capricieuse du tout et du rien »… Sans parler de Hokusai et Hiroshige qui me font de l’œil eux-aussi.

    J'aime

  4. Dans mon entourage on ne lit PAS! C’est affreux, ça m’attriste à chaque Noël! Et bien sûr, je suis passée par la case « j’essaie quand même, ça devrait leur plaire ». En vain 😦 Pfiouu

    J'aime

    1. Alors c’est marrant parce que mes parents lisent beaucoup et ont beaucoup de livres (d’ailleurs nous sommes en train de négocier genre accords de Yalta les étagères de mon ancienne chambre juste refaite, attendu que la moitié de ma bibliothèque est toujours chez eux) mais je ne leur offre pas de livres…

      J'aime

  5. Oh tiens j’ai justement sélectionné le livre illustré d’Harry Potter et ton billet pour une idée cadeau pour Noël et qui fera parti d’une de mes prochaines douceurs de l’Avent ;0)

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s