Elle regarde la télé

Entrée Libre

Entrée_libre_logoLa seule émission culturelle quotidienne à la télévision

J’étais passée complètement à côté de cette émission, qui en est pourtant à sa cinquième saison. Il faut dire que les autres années, à 20h15, j’étais devant Canal+, mais suite à certains événements fâcheux sur lesquels il est inutile de revenir, je me suis réfugiée sur le service public. Et c’est comme ça que j’ai eu le bonheur de découvrir cette émission : une quotidienne de 20 minutes présentée par Laurent Goumarre, entièrement consacrée à l’actualité culturelle.

Un bonheur, et c’est peu de le dire, car cette émission est vite devenue mon indispensable shoot quotidien d’intelligence : un tour rapide de l’actualité culturelle du jour, des reportages sur le cinéma, le théâtre, la littérature, les expos du moment, la musique et autres spectacles : tout y est, avec une approche parfois décalée, toujours variée sous forme de reportages, d’interviews, de portraits. Ce qui est particulièrement stimulant, c’est que bien sûr on y parle de l’actualité incontournable, mais aussi d’événements plus confidentiels, dont on n’entend pas parler partout mais qui ont pourtant l’air bien intéressant. A noter aussi la pastille hebdomadaire de Christophe Carrière, qui revient sur des films plus ou moins anciens par le biais de tel ou tel détail.

Bref, une émission passionnante et stimulante, qui traite de la culture de manière vivante, et clairement ça fait du bien !

Mon seul souci ? Une rumeur, qui annonce l’éviction de Laurent Goumarre au profit de Claire Chazal (rumeur ni démentie, ni confirmée), et j’avoue que je serais très fâchée si Michel Field, nouveau patron de France 5 (et que j’aime plutôt bien) se comportait à la manière d’un patron de chaîne privée. Ce serait d’autant plus dommage que l’émission fait plutôt de bonnes audiences et que je ne suis pas certaine que l’arrivée de Claire Chazal les fasse monter, au contraire, les fidèles de l’émission voyant ce changement d’un très mauvais oeil. Pour ma part, n’ayant jamais été une très grande adepte de Claire Chazal, je ne suis pas certaine de continuer à regarder avec elle aux commandes, et j’apporte tout mon soutien à Laurent Goumarre ! Mais si ça se trouve, ce n’est qu’une vilaine fausse rumeur, n’est-ce pas ?

Entrée Libre
Du lundi au vendredi à 20h15
Le samedi à 20.00 rediffusé le dimanche à 8.40  26’
France 5

14 réflexions sur “Entrée Libre

  1. Sais-tu que Laurent Goumarre, transfuge de France Culture, officie désormais sur France Inter, juste après cette émission – Le nouveau rendez-vous démarre à 21 heures, tous les jours en semaine ? De bonnes soirées en perspective !

    J'aime

  2. Je connais cette émission, je la regarde rarement (je n’ai pas la télé)(mais ça doit être possible en différé) mais suis d’accord, c’est bien fait, y’a du punch, c’est varié, et, oserais je dire, de la culture à une heure décente.

    J'aime

  3. Je regarde très peu car il y a Le Petit Journal à la même heure, la seule émission qui j’aime vraiment à la télé (avec LGL). Mais j’aime quelque chose d’essentiel, c’est qu’il y a un mélange de culture très populaire et plus pointue, et que le mélange fonctionne très bien, halte à l’élitisme culturel qui est un cancer de plus dans la société. J’avoue trouver Coumarre très maniéré mais mettre Claire Chazal à sa place , vraiment je ne le souhaite pas, ça n’aurait plus rien à voir avec le style que l’animateur à su imposer…qu’il reste ! 😀

    J'aime

  4. Une émission pointue par son contenu, trop courte et surtout très versée vers le partage et la pédagogie sur la culture et ses mille angles de vue. Mais uniquement avec Mister Goumarre ! c’est lui la colonne vertébrale, l’humour et le juste propos !!!

    Amitiés

    J'aime

  5. ah amusant ton billet car j’ai appris aujourd’hui la rumeur sur l’arrivée de Claire Chazal or moi je ne la supporte pas ! Elle regarde toujours de trois-quart (et au fur et à mesure tourne sa tête, c’est très perturbant) et elle avale ses mots, elle mâchouille .. Non laissez-nous M.Goumarre ! Je regarde Entrée libre depuis des années (j’en ai parlé sur mon blog), j’aime le ton, les sujets ! N’y touchez pas ! Contente que tu l’aies découverte 😉 et vive le replay 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s