Things I want to remember

Couleurs d’automne au Luxembourg et au Jardin des plantes

Au Jardin du Luxembourg un peu vide, il y a ces chaises esseulées qui donnent un air mélancolique au paysage. Les arbres ont perdu leurs feuilles, elles parent le sol d’un tapis brun. C’est presque verlainien… les sanglots longs des violons de l’automne…

Le jardin des plantes lorsque tombe le soir est plus animé (même si je parviens toujours à prendre des photos sans êtres humains ou presque). Les corbeaux s’en donnent à coeur joie au milieu des cucurbitacées, courges, citrouilles et coloquintes et des cris d’enfants. Les couleurs éclatent dans le couchant.

Edit : j’ai pris ces photos le 29 octobre. Il y avait des gens, peu mais il y en avait, mais comme à mon habitude, j’ai travaillé mes cadrages de manière à ce qu’ils apparaissent le moins possible. Aujourd’hui ces chaises vides, ces allées désertées, ces feuilles à terre et ce corbeau psychopompe qui qui symbolisent la mort et qui m’apparaissaient alors comme poétiques, me semblent presque prophétiques, annonciateurs de la désolation qui s’abat aujourd’hui sur la ville, et c’est la tristesse qui domine… Mais ainsi va le cycle des saisons : l’automne annonce l’hiver, saison de la mort de la nature, lorsque Perséphone est aux enfers avec son époux Hadès. Mais bientôt refleuriront le printemps et la vie !

12 réflexions sur “Couleurs d’automne au Luxembourg et au Jardin des plantes

  1. La prochaine fois que tu es de passage, laisse-moi t’inviter à manger une bricole. J’espère que tu vas bien et te fais une bise.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s