Things I want to remember

Memories

La semaine dernière, j’étais à la campagne chez mes parents, qui depuis qu’ils sont à la retraite ont entrepris les grand travaux d’Hercule dans leur maison, et ont l’intention de refaire ma chambre. Dans laquelle, depuis que j’ai déménagé, j’ai toujours à peu près autant de trucs que lorsque j’y vivais : il était donc nécessaire que je range, trie et jette. L’angoisse. Il y avait, archivés, dans tous les recoins, au moins une tonne de vieux papiers dont je me suis séparée : tous mes cours de la maternelle à l’agrégation (que l’on a tendance à vouloir garder mais, honnêtement, à quelle occasion cela peut-il bien servir ?), des piles de magazines et notamment de Vogue français et étrangers (également Lire et le Magazine littéraire mais eux je les ai mis dans un carton). J’ai même retrouvé plein de documents pour d’éventuels projets de recherche (j’en ai conservé certains), et le sujet et mon brouillon de l’épreuve de philo du bac (gardé). J’ai dû également vider la bibliothèque, mais sans pincement au cœur parce qu’il est bien entendu que mes précieux retrouveront une place dans la nouvelle chambre (une pièce sans livre est une pièce sans âme, n’est-ce pas… ceci dit, comme mes parents possèdent aussi des tonnes de livres, ils entendaient bien coloniser mon espace, mais pas question !). Quant aux bibelots, je les ai soigneusement empaquetés dans un carton : il n’est pas sûr qu’ils retrouveront une place plus tard, mais évidemment, je ne veux pas m’en séparer.

Bref, ce fut l’occasion de replonger dans mes souvenirs, liés à tel ou tel objet. Amusant comme expérience, je suis pile dans les deux thèmes d’étude de BTS, « Objets cultes, culte des objets » et « Je me souviens… ». J’ai pris des photos, bien sûr, je ne peux pas m’en empêcher.

Presque la possibilité d’écrire une autobiographie des objets.

Mais j’ai aussi hâte du futur et de la nouvelle chambre, même si je n’y suis pas très souvent !

(20 commentaires)

  1. Très mignon cet article et les photos sont adorables. J’avais la même petite cloche et petite famille poule et aussi une poupée russe et un petit service à thé en porcelaine 😉 c’est bon de se replonger dans l’enfance de temps en temps et de garder des objets comme ça…

    J'aime

  2. Ca me fait penser à un récit sur un site qui s’appelle l' »e-musée » et à un autre blog, les « impromptus littéraires », dont le thème de la semaine était de parler à propos d’une photo. Bref, c’est pile-poil une confluence de sujets sur un même thème. Bizarre !

    J'aime

  3. Bel article. J’ai ri hier soir en pensant à toi car ma mère m’a appelée en me disant qu’elle comptait faire du tri et que j’allais avoir pas mal de choses à récupérer…

    J'aime

  4. Ces petits détails et bibelots qui sont nos souvenirs. Avec un brin de nostalgie ils forment une tranche de vie, pour soi, pour de futurs enfants pour nous comprendre plus jeune, pour nous, pour rêver de ces belles années.

    Et les livres, les revoir donnent un sens à notre présent, car nous ne savions pourquoi nous les lisions et souvent, là, maintenant nous prenons leurs clefs et elles ouvrent notre chemin de vie.

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s