récits et chroniques

Histoires en kit, de Jérémy Colombi et Frédéric Bouquet

Histoires en kitCe recueil s’adresse à tous les gens qui sont un jour allés dans un magasin de meubles, pas forcément suédois. Donc, à peu près tout le monde !

C’est un recueil de perles (et il y a du lourd, certains clients ayant l’air d’être venus non-accompagnés de leurs neurones), mais aussi un guide de survie avec des chapitres comme « Comment se comporter en magasins avec ses enfants » (qu’il serait bien que tous les parents mettent en application), « Comment rompre son couple en 10 leçons dans un magasin », « Les choses qui énervent les vendeurs »,  « les trucs qui nous énervent tous dans les magasins ». On y trouve également des conseils, des astuces, des tests, des recettes de cuisine et un petit lexique du langage parfois barbare de l’ameublement.

L’ensemble est un peu inégal (les recettes de cuisine par exemple semblent un peu de trop), mais pour l’essentiel, c’est à mourir de rire, et on pouffe à chaque page (parfois de honte, parce qu’on se reconnaît) même si le rire ne masque pas une certaine affliction devant certains de nos contemporains. Mais le livre n’est jamais méchant, il est habité d’une certaine tendresse pour ces clients un peu farfelus. C’est tout à fait le genre de petit ouvrage dans lequel grapiller dans les transports en commun ou dans une salle d’attente (si on n’a pas peur d’attirer l’attention), ou à mettre dans les endroits stratégiques de la maison pour occuper les invités.

Une petite mise en bouche ?

(j’avoue que la scie adéquate et la voiture de ma femme, je ne m’en lasse pas et je passe mon temps à les raconter depuis)

Histoires en kit
Jérémy COLOMBI et Frédéric BOUQUET
L’Opportun, 2015

2 réflexions sur “Histoires en kit, de Jérémy Colombi et Frédéric Bouquet

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s