Personne ne peut imaginer ce qu’on ressent quand l’angoisse relâche sa prise. Ni comprendre à quel point le monde paraît neuf, intact, grisant. On ne va plus mourir. On aime les mots idiots, on aime l’air et le soleil dans les vitres. On aime les conventions, les chansons bêtes, les sentiments. Et puis revient la peur. La peur de l’angoisse. La peur d’avoir peur.
Un nouveau premier roman pour le projet 68 premières fois, qui n’en est pas totalement un d’ailleurs puisque l’auteur a déjà publié plusieurs romans pour la jeunesse. Avec Nos âmes seules, il publie néanmoins son premier roman pour adultes ! Et quel roman !
Clément est un jeune cadre dynamique prometteur, officiant dans la tour Éole de la Défense, au service d’une société informatique, Vogal Software. Ambitieux, il essaie de ne pas trop s’encombrer d’états d’âmes, et si sa compagne, Myriam, et sa meilleure conseillère, leur couple ne va pourtant pas si bien que ça. Un jour, au détour d’un escalier, il croise Méryl, une jeune femme étrange, hyper-angoissée, qui va s’attacher à lui parce qu’il lui fait du bien, et qui va faire basculer sa vie, l’entraînant dans une relation étrange, qui n’est pas celle que l’on pourrait croire…
Voilà un roman délicat, sensible, qui s’intéresse à l’attachement de deux êtres que rien ne prédestinait à se connaître, et qui nouent une relation complexe en marge du monde capitaliste qui détruit tout sur son passage. Joliment rythmé par la musique de Lou Reed, il nous offre deux personnages profonds, différents et semblables à la fois : Méryl est complètement névrosée, épuisante à aimer mais finalement pleine de vie, de naturel et d’innocence, alors que Clément, qui peut paraître au premier abord comme un jeune loup ambitieux, se révèle finalement plus honnête et humain que beaucoup de ses contemporains, lâche mais attachant. C’est de leur rencontre que naît l’intérêt du roman, car ils se révèlent au contact l’un de l’autre : deux âmes seules, deux êtres qui cherchent leur place dans le monde et peinent à la trouver.
Un très beau roman donc, dont je n’ai cessé de penser, en le lisant, qu’il ferait vraiment un très beau film !
Nos âmes seules
Luc BLANVILLAIN
Plon, 2015
29/30
By Hérisson
7/68
By Charlotte
un de mes coups coups de coeur aussi!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Oui sûrement un très bon film. J’ai d’ailleurs pensé à Match point en le lisant
J’aimeJ’aime
Ah oui, un petit peu…
J’aimeJ’aime
Super, il m’attend bien sagement dans ma PAL et pour le moment je n’en entend que du bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce roman semble faire l’unanimité !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ses romans jeunesse et je ne suis pas surpris de constater que son passage chez les adultes est une réussite.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu ses romans jeunesse, mais en adulte il est prometteur !
J’aimeJ’aime
Tentatrice! Je ne connais pas cet auteur mais je suis prête à le découvrir.
J’aimeJ’aime
Il le mérite !
J’aimeJ’aime
Ton article donne très envie d’acheter et de dévorer ce livre. Il faudrait déjà terminer les livres commencés et/ou déjà achetés mais la tentation est grande (:
J’aimeJ’aime
Elle est infinie…
J’aimeJ’aime
Pas entendu parler de ce roman, mais tu me tentes bien ! Je note, je verrai à la bib’ !
Pff, t’en es à 5%, je viens d’atteindre mon 1% !!
J’aimeJ’aime
Ah oui mais moi, je suis une stakhanoviste !
J’aimeJ’aime
Je suis en plein dedans et tu ne seras pas surprise si je te dis que… j’adore….!
J’aimeJ’aime
Cela ne m’étonne effectivement pas !
J’aimeJ’aime