Elle se fait des films

Papa ou maman, de Martin Bourboulon

papa ou mamanEnvie d’une petite comédie légère et pas du tout politiquement correcte ? Alors ce film est fait pour vous ! Je l’avais mis dans ma to watch list depuis sa sortie, et franchement, je n’ai pas regretté ma soirée !

Florence et Vincent Leroy semble avoir tout : amoureux depuis la fac, ils ont réussi leur vie professionnelle,  lui comme obstétricien et elle comme chef de chantier, ont une belle maison et 3 enfants, et ils semblent complices comme au premier jour. Lorsqu’ils décident de divorcer, là encore tout semble parfaitement se passer, ils sont d’accord sur tout et la séparation ne devrait être qu’une simple formalité. Mais chacun reçoit une proposition professionnelle qu’il ne peut pas refuser et qui, les obligeant à partir à l’étranger plusieurs mois, remet en cause la garde partagée et brise la belle harmonie, d’autant que les enfants ne veulent pas du divorce. Dès lors, plus de quartier, et ils vont tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants.

Là où habituellement dans les films on assiste à des déchirements de parents qui ne veulent pas laisser la chair de leur chair à l’autre, ici on a tout l’inverse, et c’est totalement réjouissant — un anti Kramer contre Kramer. Cela commence assez pacifiquement : le principe est dans un premier temps de faire croire aux enfants qu’ils veulent obtenir leur garde, tout en les persuadant l’air de rien qu’ils seraient franchement plus heureux avec l’autre ; et puis, petit à petit, cela dégénère et chacun cherche carrément à se faire détester par sa progéniture — et c’est réussi, les pauvres gosses en voient de toutes les couleurs. C’est une sorte de Guerre des Rose avec des scènes d’anthologie drôlissimes, qui jettent un pavé dans la mare de l’image du parent qui se doit d’être sacrificiel et prêt à renoncer à toutes ses ambitions pour ses enfants ! De l’humour noir, vachard, décapant, qui fait un bien fou, d’autant qu’il est servi par deux comédiens exceptionnels au meilleur de leur forme !

Bref, vraiment un film à voir, cela fait longtemps que je n’avais pas autant ri !

Papa ou maman
Martin BOURBOULON
2015

(6 commentaires)

  1. J’ai trouvé ce film très drôle, j’avoue avoir énormément ri et les acteurs sont top ! Je regrette quand même juste cette fin un peu trop conventionnelle et je trouve le sujet pas toujours bien exploité alors qu’il a un potentiel fou. Mais bon, c’est drôle, pour une comédie française, c’est pas si mal que ça 🙂

    J'aime

  2. J’adore Laurent Lafitte. Ils e trouve que je l’ai vu un peu à la boule au ventre parce que je savais que j’allais vivre une situation similaire à celle des protagonistes (mais heureusement, on ne se bat pour ne pas avoir nos enfants ;)).

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s